La sécurité économique au quotidien en 28 fiches thématiques

Depuis le début de la crise sanitaire, une augmentation marquée du nombre d’atteintes aux entreprises, aux collectivités locales et aux administrations, relevant de la sécurité économique, a été constatée. Ces attaques peuvent être de nature crapuleuse (fraudes au faux virement, rançongiciels,…) ou viser à la captation d’informations sensibles (intrusions physiques et informatiques, vols d’ordinateurs et de documents,…)

Le guide « La sécurité économique au quotidien », mis à jour par le service de l’information stratégique et de la sécurité économiques (SISSE) en décembre dernier, permet d’aider les acteurs économiques et publics à parer aux atteintes économiques, au moyen de vingt-huit fiches synthétiques et opérationnelles. Celles-ci comportent des conseils pratiques pour protéger son patrimoine, ses données, son image.

Les thématiques présentées dans le guide

  • Penser sa sécurité économique
    Des conseils pour concevoir une politique de sécurité adaptée à son entreprise, mettre en place un processus de veille économique, identifier le périmètre de ses informations stratégiques.
  • Mettre en place une stratégie pour protéger son entreprise et son patrimoine
    Des réflexes pour protéger ses locaux, accueillir du personnel temporaire et encadrer des visiteurs, protéger son savoir, les compétences de son équipe et ses archives.
  • Sécuriser la conduite des affaires
    Sont abordés la maîtrise des flux de marchandises, la protection juridique, les relations commerciales, le financement de son entreprise, la procédure de contrôle des IEF, la protection contre les escroqueries, les procédures de conformité, la loi de blocage.
  • Les risques numériques
    Des postes de travail à la mise en place du télétravail, une liste de réflexes opérationnels est présentée.
  • Maîtriser sa communication et se déplacer
    Une communication non maîtrisée pouvant entraîner une fuite d’informations stratégiques, l’attention est appelée sur la nécessité de veiller attentivement sur la communication de son entreprise.

Le guide


Partager la page