Laïcité
La laïcité est un des principes fondamentaux de la République française et qui s’applique dans la vie professionnelle des agents publics. Elle implique la neutralité de l’État et impose l’égalité de tous devant la loi sans distinction de religion ou conviction.
Selon les dispositions de l’article L. 121-2 du code général de la fonction publique, tout agent public est tenu, dans l’exercice de ses fonctions, à un devoir de neutralité et au respect du principe de laïcité.
Mais qu’est-ce que c’est la Laïcité ?
L’Histoire a permis à ce principe d’évoluer dans la société et d’avoir aujourd’hui une triple dimension :
- La neutralité de l’État vis-à-vis des croyances et religions, conséquence directe de la séparation des églises et de l’État en 1905.
- Le respect de la liberté de religion et du libre exercice des cultes.
- Le pluralisme : toutes les religions doivent pouvoir s’exprimer.
Elle concrétise la liberté d’avoir ou de ne pas avoir de religion, d’en changer ou de ne plus en avoir, et l’égalité de tous devant la loi sans distinction de religion ou conviction.
La laïcité n’est pas une opinion parmi d’autres mais la liberté d’en avoir une. Elle n’est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l’ordre public.
Pour assurer cette conciliation entre liberté de conscience de chacun et égalité de tous, la laïcité s’impose à l’ensemble des services publics, quel que soit leur mode de gestion. Voici la charte de la Laïcité, respecté par les agents et les usagers du service public.
Pour plus d’information, consultez :