Rencontres régionales des grandes cultures du 24 janvier 2023
Les rencontres régionales des grandes cultures de FranceAgriMer se sont déroulées le mardi 24 janvier 2023 à la chambre régionale d’agriculture du Centre-Val de Loire. Organisées par le comité régional des céréales, elles étaient consacrées cette année à la dimension stratégique du fret de céréales en région Centre-Val de Loire.
En ouverture de ces rencontres, la préfète de la région Centre-Val de Loire, Régine Engström, et le président du conseil régional, François Bonneau, ont rappelé le positionnement de l’État et de la Région concernant le transport de céréales et le report modal.
Après un point de conjoncture présenté par Paul Le Bideau (FranceAgriMer – unité grains sucre), Pierre Duclos (Agritrade Consulting) a exposé les principaux flux de céréales sortants (près de 80% des céréales sont exportées hors région) et Samuel Carpentier (Intercéréales) a détaillé les modes de transport utilisés (47% de part modale pour le rail, 53% pour la route).
Jean-Paul Carlat, conseiller au CESER du Centre-Val de Loire, a présenté les grandes lignes du rapport paru en février 2022 sur le transport ferroviaire en région, en insistant sur la nécessité de structurer un plan de relance ferroviaire régional et de préserver et même reconstituer le patrimoine ferroviaire (voies et embranchements).
Enfin, deux tables rondes rassemblant des opérateurs de la chaine logistique ont dressé un constat sur la logistique céréalière telle qu’elle existe aujourd’hui et exploré différentes pistes pour en améliorer l’efficacité, à commencer par la création d’un club de chargeurs en région afin de dépasser les logiques concurrentielles et de mieux coordonner la demande des entreprises en fret ferroviaire.
Les intervenants ont également insisté sur la nécessité d’appuyer la création d’un itinéraire ferroviaire bis vers le port de Rouen via Le Mans et de rouvrir au fret la ligne Buzançais-Loches afin d’éviter le détour par l’étoile de Vierzon pour les trains à destination de La Rochelle.
À télécharger :
•
•
•