Rencontres régionales grandes cultures 2021
Les rencontres régionales grandes cultures de FranceAgriMer se sont tenues le mardi 25 janvier 2022, en visioconférence.
Au programme
- Retour sur la campagne 2020-2021 en région Centre-Val de Loire,
- Point de conjoncture mondiale, européenne et française.
Thème régional : Adéquation de l’offre et de la demande en blé tendre en région Centre-Val de Loire
L’étude sur l’adéquation entre l’offre et la demande en région Centre-Val de Loire est une déclinaison du plan de transformation mené par Intercéréales (axe 1) et élaboré suite au discours du président de la république à Rungis le 11 octobre 2017, dans le cadre des États généraux de l’alimentation.
Problématique : comment sortir d’une logique de marché basé sur l’offre pour entrer dans une logique de marché tiré par la demande ? Comment réussir à segmenter l’offre en blé tendre pour mieux répondre aux différents marchés nationaux, européens et mondiaux ?
Le 1er volet de l’étude a porté sur les destinations et utilisations du blé tendre et a été mené dans chaque région française, par les cabinets Auxence Conseil et Agritrade Consulting.
En région Centre-Val de Loire, Intercéréales s’est appuyé sur le Comité régional des céréales (CRC), présidé par Frédéric Gond, qui a constitué un groupe de travail ayant identifié 2 axes de travail :
- Adéquation des variétés de blé tendre cultivées en région aux principaux marchés (2e volet de l’étude confié à Arvalis) ;
- Logistique et allotement (3e volet de l’étude confié à FranceAgriMer).
Les résultats des 3 volets de l’étude ont été présentés lors de ces rencontres régionales :
- volet 1 : Étude des destinations et utilisations du blé tendre régional, par Pierre Duclos, directeur d’Agritrade Consulting ;
- volet 2 : Étude de l’adéquation des variétés cultivées en région aux principaux segments de marché, par Nathalie Bigonneau, directrice régionale d’Arvalis Institut du végétal ;
- volet 3 : Étude de la capacité logistique et d’allotement des organismes collecteurs en région, par Jean Jacquez, chargé de mission grandes cultures à FranceAgriMer.
Table ronde
Une table ronde rassemblant des clients et opérateurs de la filière blé tendre régionale, animée par Frédéric Gond, a suivi ces 3 restitutions. Ont participé :
- Christelle Houdard, directrice du pôle végétal et achats - Le Gouessant ;
- Paul Jacquelin, business transformation manager – Tereos ;
- Céline Ezcutari, directrice qualité - Axiane Meunerie ;
- Luis Vasconcelos, président - Acembex (Portugal) ;
- João Miguel Monteiro, administrateur - moulin Moagem Ceres (Portugal) ;
- Omar Yacoubi, président - Moulins Lahlal (Maroc), administrateur - Moulins d’Afrique (Guinée)
- Benjamin Top, directeur – Agropithiviers ;
- David Rousseau, responsable trading - Union Terris ;
- Thierry de Boussac, directeur commercial – Lecureur.