Service Régional de l’Économie Agricole et Rurale (SREAR)

Le Service Régional de l’Économie Agricole et Rurale (SREAR) intervient pour définir, coordonner et animer les politiques de l’État en région, pour accompagner l’agriculture et les filières agricoles régionales dans leurs diverses transitions agroécologiques, pour limiter l’impact des crises agricoles, pour valoriser des ressources naturelles renouvelables, pour maintenir et créer des emplois et des activités en zone rurale.

En région Centre – Val de Loire, il existe 19 300 exploitations agricoles, qui gèrent 33 200 emplois directs agricoles, et une surface agricole utile de 2,4 millions d’hectares, dont 1,2 million d’hectares de céréales. Si la place des grandes cultures est prépondérante dans la région, d’autres productions et filières sont également présentes, tant animales (bovins viande, bovins lait, ovins, caprins et même pisciculture) que végétales spécialisées (viticulture, arboriculture, horticulture, pépinières, maraîchages). La part de la production biologique en Centre-Val de Loire est assez faible mais elle se développe depuis une dizaine d’années.

Consultez les derniers articles sur « Production & filières ».

Le SREAR pilote tout d’abord différents dispositifs d’aide aux entreprises agricoles et aux structures qui les accompagnent : installation et transmission des exploitations, conseils aux CUMA (Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole), aide à la cessation d’activité, aides aux agriculteurs en difficulté, conseils aux entreprises de l’agro-alimentaire. Il suit et accompagne dans leur développement les filières agricoles et agroalimentaires régionales, en lien avec le Conseil régional et les autres services de l’État, dont la DREETS sur les volets économie et l’emploi. Il assure également le rôle d’autorité de gestion des mesures surfaciques du 2e pilier de la PAC (mesures agroenvironnementales et climatiques - MAEC, aides à la conversion à l’agriculture biologique) et de la mesure de protection des troupeaux contre la prédation du loup. Il soutient financièrement l’animation en faveur des MAEC. Sur l’agriculture biologique, en sus d’un accompagnement financier aux actions d’animation, il collabore avec l’interprofession Bio Centre et la chambre régionale d’agriculture au fonctionnement d’un observatoire régional. Il promeut la transition agroécologique des exploitations au travers de la reconnaissance et du soutien financier apporté aux groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE), ainsi que du suivi du programme régional de développement agricole et rural (PRDAR) porté par la chambre régionale d’agriculture. Il conduit les missions régaliennes liées au contrôles des structures, à la tutelle de la SAFER et à la tutelle budgétaire de la chambre régionale d’agriculture. Enfin, avec la DREAL, il est chargé de l’élaboration du programme d’actions régional (PAR) relatif à la lutte contre la pollution diffuse des eaux par les nitrates d’origine agricole.

Le SREAR comprend en son sein le service territorial de l’établissement public FranceAgriMer. Il assure les missions conduites à ce titre, dont l’organisation du dialogue et la mise en œuvre des politiques publiques, l’expertise technique au service des filières grandes cultures et la mise en œuvre des dispositifs de soutien techniques et financiers, nationaux et européens aux filières agricoles tels que l’OCM viti-vinicole.

Le SREAR s’organise en deux pôles :

  • Pôle accompagnement des filières et des exploitations agricoles dédié à la connaissance et à l’accompagnement des filières, au pilotage de dispositifs d’aides, ainsi qu’à la mise en œuvre des politiques de transition agroécologique. Ce pôle est composé de plusieurs chargés de mission thématiques et de deux unités dédiées l’une aux grandes cultures et au dispositif d’aval de FranceAgriMer, et l’autre aux mesures agroenvironnementales et climatiques et à l’agriculture biologique.
  • Pôle gestion des aides et sécurisation des processus dédié à la gestion des aides, à la réalisation des contrôles, aux missions régaliennes sur le foncier et à la tutelle budgétaire de la chambre régionale d’agriculture. Ce pôle comprend une unité spécifiquement dédiée aux contrôles réalisés par les agents de FranceAgriMer.

Le SREAR interagit avec les autres services de la DRAAF, de très nombreux partenaires régionaux et les services départementaux d’économie agricole :

Contacts
02 38 77 41 31
srear.draaf-centre-val-de-loire@agriculture.gouv.fr


Partager la page