Service Régional de la Forêt, du Bois et de la Biomasse (SERFOBB)

Le Service Régional de la Forêt, du Bois et de la Biomasse (SERFOBB) assure la mise en œuvre au niveau régional de la politique forestière et de la mobilisation de la ressource, en prenant en compte les préoccupations de gestion multifonctionnelle et durable des forêts notamment celles liées à la préservation de la biodiversité.

Les missions du SERFOBB constituent trois axes principaux :

  • Gestion durable des forêts : en collaboration avec les Directions départementales des territoires (DDT) et les établissements publics de l’État, Office National des Forêts (ONF) et Centre régional de la propriété forestière (CRPF), il garantit le respect et l’application du code forestier pour assurer une gestion pérenne des espaces boisés.
  • Soutien à la filière forêt-bois : il instruit des dossiers de demande d’aides tant pour l’animation que pour l’investissement, soutenant ainsi le dynamisme et la croissance.
  • Développement des usages de la biomasse : en étroite collaboration avec le SREAR, le SERFOBB contribue au développement raisonné de l’utilisation de la biomasse agricole et forestière, favorisant ainsi des pratiques respectueuses de l’environnement et des ressources.

D’une superficie plus d’un million d’hectares, les forêts sont un atout pour la région Centre-Val de Loire, et représentent prés d’un quart de sa superficie, soit la 6ème place nationale des régions les plus boisées. Les forêts du Centre-Val de Loire sont en grande majorité constituées de feuillus. Les chênes sessiles et pédonculés cumulent à eux seuls près de 60% des peuplements, soit la 3ème place nationale en ce qui concerne le Chêne.

La forêt régionale est aussi caractérisée par une proportion importante de forêts privées (88%). Les forêts publiques, gérées par l’ONF, englobent quelques-uns des massifs les plus réputés de France dont la forêt d’Orléans (Loiret), qui est la plus grande forêt domaniale française (35 000 ha). D’autres massifs, comme les forêts domaniales de Châteauroux (Indre), de Chinon (Indre-et-Loire), de Loches (Indre-et-Loire) ou encore de Blois (Loir-et-Cher) rejoignent, aux côtés de la forêt d’Orléans, la série des forêts emblématiques de la région.

Par ailleurs, la filière Bois compte environ 5 000 entreprises tout secteur confondu pour 20 000 emplois en région Centre - Val de Loire. Découvrez l’activité des exploitations forestières : statistique agricole par la thématique forêt / bois.

En savoir plus sur la Forêt et Industrie du Bois

Les partenaires du SERFOBB :

Contacts
02 38 77 41 48
serfobb.draaf-centre-val-de-loire@agriculture.gouv.fr


Partager la page