Sobriété énergétique
Les services publics, présents dans tous les territoires, animés par plus de 2,4 millions de femmes et d’hommes travaillant dans les services de l’État, ses établissements publics et ses opérateurs, ont vocation à jouer un rôle moteur dans la transition écologique.
Face à l’accélération du changement climatique, la raréfaction des ressources et le contexte politique-économique-social de l’Europe, la transition énergétique de la France est plus que jamais la priorité. La France doit sortir de sa dépendance aux énergies fossiles et réduire de 40 % sa consommation d’énergie d’ici 2050. Cela suppose notamment de transformer durablement nos habitudes et nos comportements.
Le plan de sobriété énergétique de l’État intervient dans un contexte d’urgence, avec une obligation de résultats immédiats. Pour autant, ce plan s’insère dans une trajectoire de plus long terme, dans l’objectif de rendre les services publics neutres en carbone, sobres en énergie et respectueux de la préservation des ressources.
Des démarches écoresponsables ont été engagées depuis 2008 par l’État, à l’occasion du Grenelle de l’environnement, puis dans le cadre du plan interministériel Administration exemplaire (2015-2020). La transition écologique et solidaire des services publics s’accélère grâce au dispositif Services publics écoresponsables (SPE), qui met en place des actions selon la charte de la sobriété énergétique et engage les agents à repenser leur quotidien. Le SGAR (Secrétariat Général aux Affaires Régionales) pilote ce dispositif et anime le réseau des référents des services publics écoresponsables dans les directions régionales.
Chaque geste compte !
Nous sommes tous concernés et des gestes simples du quotidien sont essentiels.