Un menu végétarien hebdomadaire dans les cantines scolaires
Une expérimentation sur deux ans
La loi EGalim a introduit l’obligation de proposer un menu végétarien hebdomadaire dans l’ensemble de la restauration scolaire à partir du 1er novembre 2019, dans le cadre d’une expérimentation de 2 ans. Les travaux sont conduits au sein du Conseil national de la restauration collective (CNRC) installé par le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation en avril 2019.
Le groupe de travail « nutrition » du CNRC a donc élaboré deux documents pour aider à la mise en place des menus végétariens en restauration collective :
- Un guide intitulé qui présente des recommandations en termes de composition du menu végétarien obligatoire, par groupe alimentaire et pour 20 repas successifs.
- Un qui ont été testées en conditions réelles pour s’assurer de leur simplicité de préparation en restauration collective ainsi que de leur succès auprès des convives. Dans ce livret, les recettes mettent à l’honneur les protéines végétales telles que les légumes secs (lentilles, haricots, pois chiches et pois cassés).