Une édition inédite de la formation spécialisée « agro-écologie » de la COREAMR

Le 1er octobre 2019, la formation spécialisée « agro-écologie » de la COREAMR s’est réunie exceptionnellement en présence de la mission du préfet Pierre-Etienne BISCH. L’occasion de présenter à l’ensemble des parties prenantes la révision de la feuille de route Ecophyto 2+ en région.

Le 1er octobre 2019, la formation spécialisée « agro-écologie » de la COREAMR s’est réunie exceptionnellement en présence de la mission coordonnée par le préfet Pierre-Etienne BISCH, chargé par le Gouvernement de la coordination des plans de réduction des produits phytopharmaceutiques et de sortie du glyphosate.

Cette séance a permis :

  • de partager les données sur la situation régionale associée aux produits phytopharmaceutiques, afin d’en dégager les principaux enjeux régionaux associés à leur réduction,
  • de dresser le bilan de la déclinaison régionale du plan Ecophyto 2 (période 2016-2018) à travers un retour sur les actions « phares » conduites en région,
  • de présenter le travail effectué courant 2019 concernant l’actualisation de la feuille de route régionale Ecophyto, pour répondre aux nouvelles orientations du plan Ecophyto 2+.

Au cours de la matinée, le préfet Pierre-Etienne BISCH a pu échanger avec l’ensemble des acteurs régionaux concernés par les problématiques en lien avec l’utilisation des produits phytosanitaires, en réaffirmant la nécessité d’une mobilisation des acteurs locaux pour accompagner la transition agro-écologique.

Suite à la consultation publique auprès des membres de la formation spécialisée agro-écologie de la COREAMR, la feuille de route régionale Ecophyto 2+ est validée.
La feuille de route régionale s’articule ainsi autour des cinq objectifs stratégiques déclinés en treize fiches actions à mettre en œuvre.


Compte-rendu des échanges

Les présentations

Plus d’informations sur le plan Ecophyto 2+ sur le site alim’agri.


Partager la page