Contenu

Appel à candidatures pour la 3ème édition des Trophées de la bioéconomie

Les trophées de la bioéconomie s’inscrivent dans le cadre du plan d’action de la bioéconomie (axe 2 « promouvoir la bioéconomie et ses produits auprès du grand public » - action 6).

Le dispositif du concours repose sur une première sélection régionale, avant une sélection nationale parmi les lauréats régionaux. Les 3 lauréats nationaux vainqueurs du concours bénéficieront d’un accompagnement, en termes de communication et de conseils notamment de la part des organismes bancaires sponsorisant ces trophées.

Concours doté de 30 000 euros offerts par le ministère, chaque lauréat national recevra 10 000 euros.

Les Trophées de la bioéconomie 2020-2021 recensent trois catégories de produits bio-sourcés : bioénergies, matériaux biosourcés et chimie du végétal, et poursuivront les objectifs suivants :

  • Mettre en avant les démarches de filières en valorisant les projets qui créent de la valeur, du producteur au transformateur.
  • Faire connaître la bioéconomie au grand public qui, en tant que citoyen et consommateur, a un rôle à jouer : en achetant des produits biosourcés, il contribue à réduire significativement le recours au carbone fossile et à promouvoir le caractère performant de nouveaux produits innovants.
  • Montrer que la bioéconomie est une réalité de marché : les trophées valorisent des solutions biosourcées abouties, répondant à des besoins de marché. Ils montrent ainsi que la valorisation de la biomasse peut offrir des solutions concrètes dans le quotidien de chacun, assorties de fonctionnalités techniques performantes.

Le dépôt des dossiers de candidatures régionales est possible jusqu’au 15 janvier 2021.

Comment participer ?

Pour participer, il suffit de télécharger le dossier de candidature, de compléter les deux pages et de l’adresser à la DRAAF de votre région. C’est simple, rapide et sans document à joindre.

Votre candidature doit être transmise :

  • en un exemplaire papier en version originale (Pensez à conserver une copie de votre demande) à adresser à la DRAAF Centre-Val de Loire :
    • DRAAF Centre-Val de Loire
      Service régional de l’économie agricole et rurale
      Appel à candidatures Trophées de la bioéconomie
      131 rue du Faubourg Bannier
      45042 Orléans cedex 1
  • et au format informatique (scan au format PDF) à l’adresse électronique suivante :
    • srear.draaf-centre-val-de-loire@agriculture.gouv.fr