Contenu

Appel à projets national Ecophyto 2021-2022

Dans le cadre du plan Ecophyto II+, des appels à projets nationaux sont lancés chaque année pour soutenir des projets en faveur de la réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, et de la limitation des risques et des impacts qui y sont liés.
Un nouvel appel à projets est ainsi lancé par l’Office français de la biodiversité (OFB) et les ministères co-pilotes du plan pour 2021-2022. Il vise à recueillir des propositions qui s’inscrivent dans les actions du plan Ecophyto II+ en complément de ses actions structurantes (réseau des fermes Dephy, bulletin de santé du végétal ...)

Appel à projets organisé en 2 phases

  • une première phase de dépôt de lettres d’intention au plus tard le 19 décembre 2021 à 23h59.
  • une seconde phase de dépôt de dossiers complets pour les lettres d’intention sélectionnées, au plus tard le 4 avril 2022 à 23h59.

À l’issue de la première phase, les porteurs de projets dont les lettres d’intention auront été sélectionnées seront invités à présenter leur projet lors d’un séminaire d’échanges qui sera organisé du 7 au 11 mars 2022.
La liste des projets lauréats sera rendue publique sur les sites Internet de l’OFB et des ministères co-pilotes du plan le 20 juin 2022.

Politiques publiques, territoires et filières

Cet appel à projets inclut l’action nationale sur les filières territoriales économes en produits phytopharmaceutiques (actions 21 et 22 regroupées).

Cette action s’articule en deux parties :

  • cet appel à projets national, pour retenir quelques territoires souhaitant travailler à l’émergence de filières territoriales économes en produits phytopharmaceutiques,
  • le recours à un prestataire pour suivre et capitaliser ces expériences, qui sera sélectionné dans un second temps.

Pour en savoir plus...

Pour plus d’informations et télécharger le dossier de candidature : https://agriculture.gouv.fr/lanceme...