L’appel à projets « gestion durable et structuration de filières de valorisation durable de la haie et arbres intraparcellaires » est ouvert
Le Pacte en faveur de la haie est un volet important de la transition écologique. Il fixe un objectif de gain net de 50 000 km de linéaire de haies à l’échelle nationale d’ici 2030.
Un des leviers pour inciter les agriculteurs à la plantation de haies est le développement de débouchés permettant la valorisation économique des produits de la haie.
Par ailleurs, les pratiques de gestion des haies et les outils utilisés pour les entretenir sont des éléments essentiels à la fois pour leur productivité en biomasse et pour l’optimisation de leurs fonctionnalités pour l’écosystème des parcelles.
La structuration de filières de valorisation durable des produits d’entretien des haies existantes est donc un moyen d’optimiser leur intérêt pour la production agricole et garantir leur pérennité en visant ce double objectif.
Cet appel à projets a pour objectif de soutenir l’accompagnement des structures territoriales pour faire émerger et concrétiser des projets de création ou consolidation de filières de valorisation du bois bocager sous gestion durable, issu des exploitations agricoles de la région Centre-Val de Loire.
Date limite de dépôt des dossiers : 20 octobre 2025
Le dispositif permet de financer :
• animation
• équipements d’exploitation durable
• plateformes d’approvisionnement
• équipements de tri et gestion fine des produits de la haie
Vous trouverez ci-dessous les documents de l’appel à projets :
Contact : Sabrina OUDY
sabrina.oudy@agriculture.gouv.fr
Tel : 02 38 77 41 44
Le formulaire de demande d’aide est accessible via « démarches simplifiées » :