Contenu

Bilan de la santé des forêts en 2020 dans le Nord-Ouest de la France

Pôle interrégional Nord-Ouest de la Santé des Forêts

Rattaché à la DRAAF Centre-Val de Loire, le Pôle interrégional Nord-Ouest de la Santé des Forêts intervient sur six régions administratives : Bretagne, Centre-Val de Loire, Hauts-de-France, Île-de-France, Normandie et Pays de la Loire.

Bilans régionaux de la santé des forêts

Comme chaque année, des bilans régionaux de la santé des forêts sont produits. Ces contributions sont le fruit des observations des correspondants-observateurs de chaque région. Appartenant aux administrations et organismes forestiers et sous le pilotage du Pôle interrégional Nord-Ouest de la Santé des Forêts, ils ont pour principales missions :

  • la détection et le diagnostic des problèmes phytosanitaires,
  • le conseil à l’intervention,
  • la surveillance des écosystèmes forestiers.

Les observations sont organisées pour partie à l’initiative des correspondants observateurs lors de leur travail quotidien ou suite à des sollicitations de gestionnaires et pour une autre partie dans le cadre de protocoles organisés pour les plus importants problèmes à l’échelle nationale.

L’ensemble des observations est compilé dans un système d’information aujourd’hui riche de près de 30 ans de données sylvosanitaires.

Pour consulter les documents