Contenu

Mon restaurant est-il compatible avec la loi EGAlim ? Point d’étape sur les travaux nationaux

Une enquête sur la restauration collective visant à établir un « état zéro » de situation en matière d’approvisionnement au regard des exigences de la loi EGAlim a été commanditée par le ministère de l’Agriculture et de l’alimentation et FranceAgriMer courant 2021.
Cette enquête, à destination des structures intervenant dans la gestion de restaurants collectifs, a permis de recueillir des premiers éléments sur les approvisionnements en produits durables et de qualité en restauration collective.

Mon restaurant est-il EGAlim compatible ?

Pour compléter ce premier opus, une seconde enquête dite "Mon restaurant est-il EGAlim compatible ?" a été confiée au cabinet Ernst & Young (EY) avec pour objectifs de :

  • poursuivre le recueil des données pour faire un bilan à date sur la situation nationale en termes d’approvisionnements en produits bio, durables et de qualité ;
  • alerter sur les difficultés potentielles que rencontrent les acteurs de la restauration collective dans l’atteinte des objectifs fixés par la loi. Des actions adéquates pourront ensuite être déployées pour accompagner chaque secteur vers l’atteinte des objectifs ;
  • obtenir les retours des utilisateurs sur l’outil "MaCantine" afin de pouvoir optimiser le développement de la plate-forme.

La nouvelle campagne de recueil de données s’adresse aux acteurs de la restauration collective en secteur scolaire de premier et second degrés, les hôpitaux, cliniques et établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS). L’enquête est ouverte jusqu’au 26 novembre.

Comment participer ?

Pour participer, rendez-vous sur MaCantine puis suivez les étapes indiquées dans le guide ci-dessous.

La participation à cette campagne ne prend que quelques minutes.