Accompagnement des exploitations

Retrouvez les mesures de soutien engagées par le Gouvernement en réponse aux vagues de gel du printemps 2021 : mesures d’urgence, mesures de compensation, mesures structurelles.
Accompagner la transformation du modèle agricole en facilitant l’accès des agriculteurs au financement bancaire.
FranceAgrimer met en place un programme d’aide aux investissements pour l’acquisition de certains matériels permettant de réduire significativement la dérive et/ou la dose de pulvérisation de produits phytosanitaires. Téléprocédure du 29 juillet 2020 jusqu’au 31 décembre 2020.
La DRAAF Centre-Val de Loire lance un appel à candidatures pour 3 ans pour l’agrément des structures assurant des prestations de diagnostics d’exploitation dans le cadre du programme régional d’accompagnement à l’installation-transmission en agriculture (AITA).
Date limite de dépôt des candidatures : 05 novembre 2019
Le paiement des avances des aides PAC 2019 aura lieu à compter du 16 octobre, conformément aux engagements du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation. Afin de renforcer la trésorerie des exploitations, touchées par la sécheresse, les taux de ces avances sur les aides PAC ont été augmentés.
Conformément au calendrier annoncé, un premier paiement des aides couplées végétales au titre de la campagne PAC 2019 est intervenu le 20 février dernier. Un second paiement interviendra le 19 mars 2020 pour les dossiers dont les contrôles administratifs n’étaient pas finalisés pour le versement du 20 février.
Afin de promouvoir les dispositifs d’accompagnement à l’installation et à la transmission, le préfet de la région Centre-Val de Loire et le Président du Conseil Régional lancent un appel à candidatures pour 3 ans et un appel à projets pour un an pour le financement des projets d’animation en faveur de l’installation et de la transmission en agriculture. Date limite de dépôt des candidatures : 14 octobre 2019.
Le renouvellement des générations en agriculture constitue une politique publique majeure du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Dans ce cadre, le programme d’accompagnement à l’installation et à la transmission en agriculture (AITA) se compose d’actions gérées par la DRAAF et d’autres par les DDT.
L’appel à candidature pour la labellisation des PAI et CEPPP et l’habilitation des organismes de formation mettant en œuvre le stage collectif de 21 heures est ouvert.
Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 17 novembre 2017.