Aides à la forêt et aux entreprises du bois

Dans le cadre de France Relance, lancement ce jour d’un second appel à projets pour accompagner la montée en puissance des entreprises de la filière graines et plants.
Afin de soutenir des opérations de développement et d’innovation pour la filière forêt-bois, des aides financières peuvent être attribuées par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Un appel à projets (AAP) d’aide à la mécanisation des entreprises de travaux forestiers est lancé du 28 février au 29 avril 2022
Le Conseil Régional Centre-Val de Loire souhaite apporter une aide à la modernisation des entreprises de première transformation du bois. L’appel à projets est ouvert du01 mars au 30 juin 2022.
Un appel à projets (AAP) d’aide à la création de desserte forestière est lancé du 28 février au 15 juin 2022.
Reconduit en 2019, ce dispositif bénéficie du soutien financier du ministère de l’agriculture et de l’alimentation et du Conseil régional Centre-Val de Loire.
Le ministère de l’agriculture et de l’alimentation et Bpifrance mettent en place un fonds de garantie qui permet à Bpifrance de déployer une offre de prêt sans garantie, qui doit permettre aux PME du secteur, créées depuis plus de 3 ans, de moderniser leurs installations industrielles et de financer des opérations de croissance externe, sans prise de garanties sur l’entreprise, ni caution personnelle du dirigeant.
Le programme "Du peuplier pour l’avenir" aide les propriétaires à renouveler leurs peupleraies et intégrer les enjeux environnementaux et paysagers du Val de Loire.
Il concerne une partie des vallées de la Loire, de l’Indre et de la Vienne.