Appels à projet en faveur des acteurs de la filière forêt-bois
Le ministère déploie sur l’année 2024 plusieurs dispositifs dans le cadre des chantiers « Agriculture », « Alimentation » et « Forêt ». Retrouvez les appels à projets qui concernent la forêt sur cet article.
Appel à projets « Investissements productifs dans la filière graines et plants »
La mesure a pour objectif d’améliorer les performances économiques et environnementales des entreprises de la filière graines et plants forestiers et agroforestiers. Elle vise à soutenir le financement des pépiniéristes et entreprises de récolte ou de commercialisation de semences forestières et agroforestières.
Appel à projets « Défense des forêts contre les incendies »
La DFCI (Défense des Forêts Contre les Incendies) vise prioritairement à diminuer le nombre d’éclosions des feux de forêt et réduire les superficies forestières parcourues par le feu dans les régions à risque.
Appel à projets « Exploitation et Sylviculture Résiliente et Performante », à destination des entreprises réalisant des travaux d’exploitation des bois
L’objectif est d’accélérer la transition écologique, et structurer la filière de l’amont forestier en lien avec les objectifs de renouveler la forêt française, renforcer et rendre plus compétitive l’industrie française de transformation du bois.
Appel à projets « Renouvellement forestier »
Dans la continuité de France Relance et de France 2030, la mesure en faveur du renouvellement forestier pérennisée dans le cadre de la planification écologique (France Nation Verte) permet d’accompagner l’adaptation des forêts au changement climatique de manière à restaurer le puits carbone forestier, à continuer à fournir du bois à la société dans une logique de décarbonation de l’économie, à pérenniser les services écosystémiques qu’elle rend et à préserver les habitats pour la biodiversité en s’inscrivant dans le cadre d’une gestion durable et multifonctionnelle de la forêt.
Cet appel à projets vise, en particulier, à aider financièrement les propriétaires forestiers, publics et privés, à renouveler, enrichir et améliorer leurs forêts et garantir la résilience des écosystèmes forestiers dans le contexte du changement climatique.
L’ouverture de cet appel à projets est prévue pour le 15 octobre.