Appel à la vigilance : Scarabée japonais (Popillia japonica) détecté pour la première fois en France
Originaire du nord-est de l’Asie, le scarabée japonais (Popillia japonica) a été détecté pour la première fois en France, dans la région Grand Est, l’insecte étant présent en Italie depuis 2014 et depuis 2017 en Suisse.
Description
- Environ 10 mm de long et 6 mm de large.
- Abdomen, thorax et tête vert métallique.
- Elytres brun cuivré.
- Touffe de soie blanche autour de l’abdomen.


Plantes hôtes
300 espèces hôtes dont :
- Les arbres et les arbustes : érable du japon, bouleau, châtaigner, peuplier, prunier, vigne….
- Les plantes herbacées : maïs, graminée, soja…
Indices d’infestation
Au stade adulte, ils investissent les parties aériennes des plantes hôtes et ils se nourrissent des tissus végétaux entre les nervures foliaires. Il ne reste plus qu’un squelette de feuille à l’aspect de dentelle.

Appel à la vigilance
Cette détection marque une étape importante dans la surveillance de cette espèce invasive, déjà bien connue pour les dégâts qu’elle peut causer aux cultures, aux espaces verts et à la biodiversité locale.
Dans ce contexte, il est essentiel d’adopter une vigilance accrue.
Si vous observez un insecte suspect ou des signes de présence pouvant évoquer Popillia japonica (adultes, larves, dégâts foliaires caractéristiques), merci de prendre systématiquement des photos de bonne qualité et de noter avec précision la localisation GPS de l’observation et les envoyer à l’adresse suivante :
sral.draaf-centre-val-de-loire@agriculture.gouv.fr
Votre collaboration est précieuse pour limiter la progression de cette espèce envahissante et préserver nos écosystèmes.