Situation régionale
La flavescence dorée est une maladie de la vigne due à un phytoplasme (forme particulière de bactérie), transmis par un insecte, la cicadelle (Scaphoïdeus titanus).
Détecté pour la deuxième fois en Europe à Gien (Loiret) en 2003, le capricorne asiatique (Anoplophora glabripennis) est un coléoptère xylophage qui menace le patrimoine arboré mais aussi une partie de l’économie forestière.
Tout comme les années précédentes, la nouvelle campagne de surveillance hivernale débutera le 2 novembre 2021 pour s’achever mi-mai 2022.
Information sur la lutte contre la Cicadelle Scaphoideus Titanus sur les parcelles de vignes-mères de porte-greffe ou de greffons.
Le Charançon Rouge du Palmier est un organisme classé sur la liste des dangers sanitaires de première catégorie pour les espèces végétales. Son signalement a été rapporté en Normandie en août 2016, dans un lot de palmiers commercialisé également en région Centre-Val de Loire
Cette bactérie transmise et dispersée par des insectes s’attaque à différentes espèces végétales. Elle conduit à des dépérissements massifs de certaines espèces d’intérêt économique (agrumes, vigne, oliviers).
La direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) assure une surveillance programmée, associée à une surveillance événementielle réalisée par le réseau d’épidémiosurveillance Ecophyto et les professionnels des principales cultures concernées en région Centre-Val de Loire.