Situation régionale

publié le 21 avril 2022
Foyers de flavescence dorée dans l’Indre-et-Loire

La flavescence dorée est une maladie de la vigne due à un phytoplasme (forme particulière de bactérie), transmis par un insecte, la cicadelle (Scaphoïdeus titanus).

 
Le capricorne asiatique (Anoplophora glabripennis)

Détecté pour la deuxième fois en Europe à Gien (Loiret) en 2003, le capricorne asiatique (Anoplophora glabripennis) est un coléoptère xylophage qui menace le patrimoine arboré mais aussi une partie de l’économie forestière.

 
Capricorne asiatique : nouvelle campagne de surveillance 2021-2022


Tout comme les années précédentes, la nouvelle campagne de surveillance hivernale débutera le 2 novembre 2021 pour s’achever mi-mai 2022.

 
Communiqué n° 2 Flavescence dorée


Information sur la lutte contre la Cicadelle Scaphoideus Titanus sur les parcelles de vignes-mères de porte-greffe ou de greffons.

 
Communiqué Flavescence dorée


Information sur la lutte contre la cicadelle Scaphoideus titanus.

 
Le charançon rouge du palmier : vigilance dans la région


Le Charançon Rouge du Palmier est un organisme classé sur la liste des dangers sanitaires de première catégorie pour les espèces végétales. Son signalement a été rapporté en Normandie en août 2016, dans un lot de palmiers commercialisé également en région Centre-Val de Loire

 
Les mesures régionales prises vis-à-vis de Xylella fastidiosa

Cette bactérie transmise et dispersée par des insectes s’attaque à différentes espèces végétales. Elle conduit à des dépérissements massifs de certaines espèces d’intérêt économique (agrumes, vigne, oliviers).
La direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) assure une surveillance programmée, associée à une surveillance événementielle réalisée par le réseau d’épidémiosurveillance Ecophyto et les professionnels des principales cultures concernées en région Centre-Val de Loire.