Appel à projets 2025 national : aide à la protection des troupeaux contre la prédation
L’aide à la protection des exploitations et des troupeaux contre la prédation du loup et de l’ours a pour objectif de mieux protéger les activités des éleveurs face à la présence de ces prédateurs.
Elle vise à accompagner financièrement les éleveurs détenteurs de troupeaux d’ovins et de caprins soumis à un risque de prédation, par la mise en place de mesures de protection des troupeaux, en compensant les surcoûts induits par les changements de pratiques. Pour cela, il convient de répondre à l’appel à projets national détaillant les modalités de mise en œuvre de l’aide et les engagements à respecter.
Il vient d’être publié au bulletin officiel du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire pour l’année 2025. L’instruction technique DGPE/SDPE/2024-721 du 20/12/2024 relative au dispositif est accessible ci-dessous :
Dans le cadre de la démarche de simplification conduite par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, l’aide à la protection des troupeaux a fait l’objet de travaux en 2024 afin de réduire la charge administrative qui pèse sur les demandeurs et d’accélérer les délais de paiement. Ainsi, pour 2025 :
- Plus d’une dizaine de pièces justificatives seront retirées des justificatifs à fournir par le demandeur.
- Les demandes de solde pour la prise en charge des chiens de protection et les investissements matériels peuvent être déposées dès que la dépense a été effectuée et que la durée minimale de présence du troupeau dans les cercles de prédation a été remplie.
- Pour faciliter le dépôt des demandes dématérialisées, des améliorations de l’outil SAFRAN viennent faciliter la saisie des demandes.
Hotline (09 74 99 74 41) ouverte par Agence de Services et de Paiement afin d’accompagner les demandeurs dans leur démarche.
Dépôt des dossiers
Télé-service SAFRAN : 01 janvier 2025 au 31 juillet 2025 (minuit).
En région Centre-Val de Loire, seuls les départements du Cher, d’Indre-et-Loire, de Loir-et-Cher et du Loiret ayant publié un arrêté de cerclage 2 ou 3 (niveau de prédation) sont éligibles au dispositif limités à certains investissements. Les arrêtés préfectoraux de cerclage sont disponibles ci-dessous :
Arrêté cerclage Loiret (à paraitre)
En cerclage 3 : chiens de protection (achat et entretien).
En cerclage 2 : s’ajoute des investissements matériels (clôtures électrifiées et matériels associés).
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter votre DDT.