Autres événements marquants

Les apprenants de l’établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricoles de Chartres la Saussaye ont rencontré Jean Castex, Premier ministre et Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’alimentation lors de l’ouverture du salon de l’agriculture.

Quelques semaines après la rentrée scolaire, la Préfète de la région Centre-Val de Loire, Régine Engström et Bruno Locqueville, directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, se sont rendus au lycée agricole Le Chesnoy.
Découvrir les métiers et les formations de l’enseignement agricole.
Le 3° séminaire régional d’accompagnement de la réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage engagée par la loi pour « la liberté de choisir son avenir professionnel », a eu lieu au LEGTA Le Chesnoy, le 3 octobre 2019.
Les thématiques de réflexion portaient sur la modularisation et l’AFEST.
Mercredi 25 septembre 2019, le Directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, Bruno Locqueville et le Président du Conseil régional, François Bonneau se sont retrouvés au Lycée agricole Le Chesnoy à Montargis pour une visite de rentrée.
Vendredi 20 septembre, le directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, Bruno Locqueville poursuivait le programme régional de visites de rentrée dans les établissements d’enseignement agricole, à la MFR de Neuvy-le-Roi.
Vendredi 13 septembre, le directeur régional s’est rendu au LEAP Boissay. L’occasion d’échanger avec les jeunes, qui ont animé une séquence « radio des champs » sur les représentations et les idées reçues sur l’enseignement agricole.
Juliette Lejeune, nouvelle directrice du lycée agricole de Châteauroux a accueilli le président du Conseil régional et le directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt pour une visite des travaux de rénovation de l’internat.
Pour marquer la rentrée, le Directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, Bruno Locqueville, accompagné du Chef du Service régional de la formation et du développement, Daniel Pezzin, a fait une visite de rentrée au lycée agricole de Beaune-la-Rolande.
Trois ambitions pour l’enseignement agricole en cette rentrée 2019 : former plus, former partout et former mieux.
Ce 2 septembre, les élèves, étudiants, apprentis et stagiaires en formation continue effectuent leur rentrée dans les 807 établissements publics et privés que compte l’enseignement général, technique et supérieur agricole.
Les équipes des CFA et CFPPA de la région Centre-Val de Loire se sont retrouvées pour un séminaire de travail, au LPA de Blois, afin de réfléchir sur les grands changements induits par la réforme de la formation professionnelle.
Le Lycée agricole de Blois et le Lycée agricole de Vendôme ont accueilli la première session du regroupement régional des nouveaux enseignants et formateurs de l’enseignement agricole.
Les CFA de la région Centre-Val de Loire ont renouvelé, mercredi 10 janvier, leur convention avec le Conseil régional.
Au salon européen de l’éducation qui s’est tenu du vendredi 17 au dimanche 19 novembre 2017, les élèves du lycée agricole de Chartres-La Saussaye ont présenté un atelier virtuel de fabrication du jus de pomme.
Le Contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles pour une durée de 5 ans été signé en juillet 2017.