Bilan des contrôles relatifs à la distribution et l’utilisation des produits phytopharmaceutiques réalisés dans la région Centre-Val de Loire

Pourquoi contrôler ?

Chaque année, la DRAAF Centre-Val de Loire met en œuvre des contrôles auprès des distributeurs et des utilisateurs de produits phytopharmaceutiques. Ces contrôles visent à vérifier que les produits phytopharmaceutiques sont distribués et utilisés dans le respect des dispositions réglementaires établies dans le triple objectif de protection de l’environnement, de la santé des utilisateurs et de la santé du public. Ces contrôles contribuent également aux objectifs du plan Ecophyto porté par les ministères en charge de l’agriculture, de l’environnement, de la santé et de la recherche visant à réduire et à sécuriser l’usage de ces produits.

Bilan 2021

En 2021, ce sont ainsi pas moins de 212 contrôles qui ont été effectués sur l’ensemble de la région.
De façon à sensibiliser les différents publics sur les constats effectués lors de ces contrôles et en vue de prévenir la répétition des non-conformités, une réunion de bilan a été organisée par la DRAAF Centre-Val de Loire le 29 mars 2022. Cette réunion, à destination notamment des représentants de la profession agricole et des différentes coopératives et négoces agricoles de la région, a permis d’échanger avec les participants et de répondre à leurs questions sur cette thématique. En contrepartie, il a été demandé aux participants à participer activement à la diffusion de cette information qui se veut la plus opérationnelle possible.
Vous pouvez retrouver le support de cette réunion en téléchargeant ce document :

Un compte-rendu de la réunion a également été établi et est accessible ici :


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