Communiqué Flavescence dorée pour le 3ème traitement
Étant donné la présence d’adultes de cicadelles de la flavescence dorée observés la semaine 30 en région Centre-Val de Loire, le 3ème traitement doit être réalisé sur la période du 30 juillet au 6 août 2024.
Conformément aux dispositions de l’arrêté ministériel du 27 avril 2021 relatif à la lutte contre la flavescence dorée de la vigne et contre son agent vecteur, la lutte contre cette cicadelle vectrice de la flavescence dorée est obligatoire dans les situations suivantes :
- L’ensemble des pépinières viticoles et les vignes mères de porte-greffes ou de greffons de la région Centre-Val de Loire.
- Les zones définies en annexe I et II de l’arrêté préfectoral du 24 avril 2024 organisant la lutte contre la flavescence dorée et son agent vecteur dans le département de l’Indre et Loire, et selon les dispositions de l’article 5 de l’arrêté susnommé.
La lutte par insecticide doit être réalisée avec des produits phytopharmaceutiques autorisés à la mise sur le marché contre cet insecte. La liste de ces produits est consultable sur le site ephy.anses.fr en utilisant les mots-clefs : Vigne*Trt Part.Aer.*Cicadelles.
Type de vignes | Vignes mères de porte-greffes et greffons / Exploitations conventionnelles en zone délimitée | Exploitation viticoles biologiques en zone délimitée |
---|---|---|
T1 Larvicide | Entre le 17 juin et le 27 juin 2024 | Entre le 17 juin et le 27 juin 2024 |
T2 Larvicide | Plus de 12/14 jours après T1 Entre le 29 juin et le 10 juillet 2024 | Plus de 10 jours après T1 Entre le 27 juin et le 7 juillet 2024 |
T3 | Entre le 30 juillet et le 6 août 2024 | Plus de 10 jours après T2 Entre le 7 juillet et le 17 juillet 2024 |
Cas particulier des pépinières viticoles
1er traitement du 17 juin au 27 juin 2024, puis traitements suivants en fin de rémanence de l’insecticide jusqu’à la fin de présence de Scaphoideus titanus.
Attention, l’efficacité des produits à base d’huile essentielle d’orange douce n’est pas prouvée sur les cicadelles de la flavescence dorée. Ces produits ne peuvent donc pas être utilisés dans le cadre de la lutte obligatoire contre la flavescence dorée.
Rappel sur la surveillance
Des parcelles de vignes (Article 3 de l’arrêté préfectoral du 24 avril 2024 relatifs à la lutte contre la flavescence dorée de la vigne et contre son agent vecteur) :
« Conformément à l’article 2 de l’arrêté ministériel du 27 avril 2021, tout propriétaire ou détenteur de vignes est tenu d’assurer une surveillance générale de celles-ci.
En cas de présence ou de symptômes de flavescence dorée, il est tenu d’en faire immédiatement la déclaration selon les dispositions prévues à l’article R.251-2-2 du code rural et de la pêche maritime auprès :
De FranceAgriMer (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, Site d’Angers, 10 rue Le Nôtre, CS 74414, 49 044 ANGERS CEDEX 1) pour les parcelles de pépinières et de vigne-mères ;
De la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt / Service régional de l’alimentation (131 Rue du Faubourg Bannier, 45000 Orléans, sral.draaf- centre-val-de-loire@agriculture.gouv.fr) dans tous les autres cas.
En application de l’article 5 de l’arrêté ministériel du 27 avril 2021, tout propriétaire ou exploitant de vigne autre qu’un matériel en pépinière viticole ou qu’une vigne mère de porte- greffe ou de greffons, située dans une zone délimitée définie à l’article 2 du présent arrêté, est tenu de faire réaliser par ou sous le contrôle de FREDON Centre-Val de Loire, une surveillance visant à la détection de symptômes de flavescence dorée. »
Pensez aux abeilles ! Fauchez avant traitement !
Les inter rangs doivent impérativement être rendus non attractifs pour les pollinisateurs avant tout traitement insecticide ou acaricide.
Pour toutes les parcelles de vignes situées à proximité de parcelles fleuries, ou dans un environnement attractif pour les abeilles tels que les cultures de lavandes et lavandins, traitez en l’absence de celles-ci, entre le coucher et le lever du soleil, sans vent et évitez toute dérive de produit même si celui-ci comporte la mention « abeilles ».