Défense des forêts contre l’incendie (DFCI)

Chaque année depuis six ans, les ministères de l’Intérieur, de l’Agriculture et de la Transition écologique s’unissent avec le soutien de l’ONF et de Météo-France pour une campagne nationale de sensibilisation contre les incendies de forêt.

La Défense des forêts contre l’incendie (DFCI) constitue l’un des volets de la politique nationale contre les incendies de forêt. C’est une stratégie nationale mise en place par le ministère de l’Agriculture depuis les années 1990.

Ce dispositif garantit des patrouilles de surveillance, de contrôle et d’intervention initiale, mobilisant près d’un millier de forestiers spécialisés des services déconcentrés de l’État, tels que les Directions départementales des territoires (DDT), l’Office national des forêts (ONF) et en collaboration avec les forestiers sapeurs de certains conseils départementaux.

Comment l’ONF contribue à la Défense des forêts contre les incendies (DFCI) ? La réponse en cliquant sur le lien.

Les bons réflexes

Bien que des facteurs naturels puissent déclencher les incendies, il est indéniable que les activités humaines jouent un rôle majeur dans leur propagation et leur intensification. Nous avons donc la responsabilité de suivre les consignes de sécurité et de prévention.

En travaillant ensemble pour préserver nos forêts et minimiser les risques d’incendies, nous pouvons protéger notre environnement et assurer la sécurité de nos communautés pour les générations à venir.


Partager la page