L’actualité de la forêt

publié le 14 octobre 2022
Consultation préalable du public relative à l’élaboration du Schéma Régional de Gestion Sylvicole Centre-Val de Loire

La participation du public par voie électronique aura lieu du samedi 15 octobre 2022 au mardi 15 novembre 2022 inclus.

 
Prévention des feux de forêt

Forêts, espaces naturels : face à un feu, la France est particulièrement vulnérable. Contre les feux de végétation, des actions de prévention sont menées pour prévenir le risque d’incendie.

 
Entreprises de travaux forestiers : quels profils à l’avenir ?

Cette étude propose une réflexion prospective sur les entreprises de travaux forestiers, à l’horizon 2030, en partant d’un état des lieux de ce maillon essentiel pour la filière forêt-bois.

 
Lancement des Assises de la forêt et du bois

Des Assises pour penser la forêt française de demain et répondre aux défis auxquels elle est confrontée à partir d’une vision partagée de l’ensemble des acteurs de la filière bois-forêt.

 
Du peuplier pour l’avenir

Le programme "Du peuplier pour l’avenir" aide les propriétaires à renouveler leurs peupleraies et intégrer les enjeux environnementaux et paysagers du Val de Loire. Participez au colloque en ligne de restitution des résultats le jeudi 18 février de 14h00 à 16h30.

 
Elaboration du schéma régional de gestion sylvicole des bois et forêts des particuliers


La consultation du public pour l’élaboration du futur schéma régional de gestion sylvicole des bois et forêts des particuliers en région Centre-Val de Loire est ouverte jusqu’au 7 mars 2021.

 
Partenariat en faveur de l’insertion professionnelle dans les métiers de la sylviculture


A l’occasion de la COP 25, la Fondation PSA et Duramen signent un partenariat en faveur de l’insertion professionnelle dans les métiers de la sylviculture.

 
Appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour l’accompagnement de projets territoriaux au service du développement de la filière forêt-bois

Le Gouvernement souhaite accompagner financièrement des démarches d’ingénierie permettant la concrétisation de projets collectifs et ambitieux ancrés dans les territoires au service du développement de la filière forêt-bois. La date limite de dépôt des dossiers pour cet appel à manifestation d’intérêt est fixée au 1er juillet 2019 auprès de la DRAAF.

 
La forêt bouge : le coach numérique des propriétaires forestiers

Mise en ligne le 19 janvier 2018, la plate-forme de services La forêt bouge s’adresse aux propriétaires forestiers privés. Action concrète issue du Programme national de la forêt et du bois (PNFB), ce site a pour objectif d’aider les propriétaires à localiser, connaître et entretenir leurs parcelles pour mieux les gérer.

 
Participez au Trophée Lanly de l’Académie d’agriculture de France !


Il s’agit de distinguer une entreprise ou un organisme implanté en France et œuvrant dans le secteur de la filière bois, utilisant et accroissant la consommation de bois français, selon des méthodes et procédés de préférence innovants pour valoriser le bois français.

 
Comité de l’Administration Régionale (CAR) du 5 juillet consacré à la forêt et au bois


Le 5 juillet, le Comité de l’Administration Régionale était consacré à la forêt et au bois. Présidé par Monsieur le préfet de région, il est composé des six préfètes et préfets, du secrétariat général aux affaires régionales (SGAR) et des directrices et directeurs régionaux.

 
Du peuplier pour l’avenir


La région Centre-Val de Loire à l’honneur pour l’appel à projets national 2016-2017 « innovation et investissements pour l’amont forestier ». Cet appel à projets visait à récompenser les projets d’investissement les plus innovants et les plus opérationnels à court terme.

 
Contribution du DSF au Programme Régional Forêt-Bois de la région Centre–Val de Loire !


Déclinaison du Plan national forêt-bois en région Centre-Val de Loire.

 
Élections des conseillers du Centre régional de la propriété forestière


Les élections pour représenter les propriétaires forestiers privés se déroulent au premier trimestre 2017.

 
Programme Régional Forêt-Bois : la filière forêt-bois est au rendez-vous


La filière forêt-bois de la région en ordre de bataille pour élaborer le Programme Régional Forêt-Bois (PRFB).

 
L’arboretum des Barres : grands arbres, plein air, plein ciel !


A Nogent-sur-Vernisson, dans le Loiret, à 80 kilomètres d’Orléans, l’arboretum des Barres est un vrai conservatoire végétal.

 
La forêt d’Orléans, au cœur d’un programme de recherche ambitieux


L’adaptation de la forêt au changement climatique, tout un programme pour l’ancienne forêt des Carnutes.