L’actualité de la forêt

Forêts, espaces naturels : face à un feu, la France est particulièrement vulnérable. Contre les feux de végétation, des actions de prévention sont menées pour prévenir le risque d’incendie.

Cette étude propose une réflexion prospective sur les entreprises de travaux forestiers, à l’horizon 2030, en partant d’un état des lieux de ce maillon essentiel pour la filière forêt-bois.

Des Assises pour penser la forêt française de demain et répondre aux défis auxquels elle est confrontée à partir d’une vision partagée de l’ensemble des acteurs de la filière bois-forêt.

Le programme "Du peuplier pour l’avenir" aide les propriétaires à renouveler leurs peupleraies et intégrer les enjeux environnementaux et paysagers du Val de Loire. Participez au colloque en ligne de restitution des résultats le jeudi 18 février de 14h00 à 16h30.
La consultation du public pour l’élaboration du futur schéma régional de gestion sylvicole des bois et forêts des particuliers en région Centre-Val de Loire est ouverte jusqu’au 7 mars 2021.
A l’occasion de la COP 25, la Fondation PSA et Duramen signent un partenariat en faveur de l’insertion professionnelle dans les métiers de la sylviculture.
Le Gouvernement souhaite accompagner financièrement des démarches d’ingénierie permettant la concrétisation de projets collectifs et ambitieux ancrés dans les territoires au service du développement de la filière forêt-bois. La date limite de dépôt des dossiers pour cet appel à manifestation d’intérêt est fixée au 1er juillet 2019 auprès de la DRAAF.
Mise en ligne le 19 janvier 2018, la plate-forme de services La forêt bouge s’adresse aux propriétaires forestiers privés. Action concrète issue du Programme national de la forêt et du bois (PNFB), ce site a pour objectif d’aider les propriétaires à localiser, connaître et entretenir leurs parcelles pour mieux les gérer.
Il s’agit de distinguer une entreprise ou un organisme implanté en France et œuvrant dans le secteur de la filière bois, utilisant et accroissant la consommation de bois français, selon des méthodes et procédés de préférence innovants pour valoriser le bois français.
Le 5 juillet, le Comité de l’Administration Régionale était consacré à la forêt et au bois. Présidé par Monsieur le préfet de région, il est composé des six préfètes et préfets, du secrétariat général aux affaires régionales (SGAR) et des directrices et directeurs régionaux.
La région Centre-Val de Loire à l’honneur pour l’appel à projets national 2016-2017 « innovation et investissements pour l’amont forestier ». Cet appel à projets visait à récompenser les projets d’investissement les plus innovants et les plus opérationnels à court terme.
Déclinaison du Plan national forêt-bois en région Centre-Val de Loire.
Les élections pour représenter les propriétaires forestiers privés se déroulent au premier trimestre 2017.
La filière forêt-bois de la région en ordre de bataille pour élaborer le Programme Régional Forêt-Bois (PRFB).
A Nogent-sur-Vernisson, dans le Loiret, à 80 kilomètres d’Orléans, l’arboretum des Barres est un vrai conservatoire végétal.
L’adaptation de la forêt au changement climatique, tout un programme pour l’ancienne forêt des Carnutes.