Développer une culture de la prévention des risques professionnels dans les lycées agricoles
En partenariat avec Christophe GEOFRROY (Kiné forme et santé), la DRAAF Centre-Val de Loire a construit une action de formation visant à développer la culture de la prévention des risques professionnels au sein des lycées agricoles de la région.
Un accompagnement de « haut-niveau » avec la « méthode Zéro TMS® » pour les équipes enseignantes et les apprenants !
Dans le cadre de leur formation, les apprenants sont placés en situation professionnelle tant pendant les travaux pratiques au lycée que pendant les périodes de formation en entreprise.
Prendre en compte la santé et la sécurité des jeunes et développer une culture de la prévention par l’éducation à la gestion des risques professionnels pour les futurs professionnels est un enjeu majeur pour le Ministère de l’Agriculture.
Dans des métiers exigeants comme ceux que sont les métiers du vivant, sensibiliser, informer et former les jeunes dès leur parcours scolaire est une étape clé pour leur apprendre à mieux utiliser leur corps et prévenir les douleurs sur le long terme. Pour ces métiers à dominante physique, il est normal de se rapprocher de ce qui est mis en place dans les structures sportives de haut-niveau.
Pour mettre en place un programme de formation et d’accompagnement des équipes, la DRAAF a sollicité, Christophe Geoffroy expert depuis plus de 25 ans dans le domaine du sport de haut niveau et kinésithérapeute de l’équipe de France de football depuis 2012.
L’opération intitulée « O TMS » est structurée en 4 étapes.
- La formation d’une équipe pluridisciplinaire de pilotes et relais parmi les équipes encadrantes pour qu’ils deviennent des acteurs de prévention.
- Des temps d’échanges - conférences de sensibilisation - à destination des élèves, du personnel, des maîtres d’apprentissage et des parents d’élèves pour faciliter la mise en place du projet.
- La validation des bonnes pratiques sur le terrain lors des cours techniques et d’EPS avec les élèves pour intégrer les bons gestes dans leur formation et qu’ils les mettent en œuvre au quotidien, sur leurs lieux de stage et dans leur vie professionnelle future.
- La mise en place de supports pédagogiques (affiches, bâches, posters) dans les locaux pour rappeler les bonnes pratiques.
L’objectif est de créer des habitudes de santé. « Comme le brossage des dents, l’échauffement articulaire proposé par Kiné form et Santé devrait rentrer dans une « routine » quotidienne ».