En Centre - Val de Loire, le fromage de chèvre règne !

La Journée nationale du fromage, créée en 2001 par l’association « Fromages de Terroirs », célèbre les fromages au lait cru français issus des terroirs et sensibilise les gastronomes à la protection de la diversité fromagère française.

La région Centre - Val de Loire est la première région pour les AOP caprines de France ! Un territoire d’une telle richesse : entre les paysages, son histoire, ses vins, son terroir, l’identité gastronomique de la région est marquée par les 5 fromages AOP au lait cru entier de chèvre.

Journée nationale du fromage (27 mars)
Journée nationale du fromage (27 mars) | DRAAF Centre-Val de Loire

Image avec le titre "Fromages de chèvre en Centre-Val de Loire" avec trois données sur la production en région :

  • 10 900 tonnes de fromages de chèvre fabriqués en région, en 2022.
  • 10 % de la production nationale.
  • Production AOP représente 40 % de la production régionale de fromages de chèvre.

Image des fromages de chèvre AOP produit en région : AOP Saint-Maure de Touraine, AOP Chavignol, AOP Selles-sur-Cher, AOP Valençay, AOP Pouligny-Saint-Pierre.

La source des données vient de l’Agreste (la statistique, l’évaluation et la prospective du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire) du Centre-Val de Loire, sur les études productions et transformations laitières en 2022, publié en novembre 2023, numéro 18.

Savourer un fromage de chèvre AOP de la région Centre - Val de Loire, c’est non seulement se régaler les papilles, mais aussi voyager à travers le temps et l’histoire de cette terre généreuse et accueillante. Les producteurs sont au rendez-vous des gourmands dans les marchés, à la ferme et points de vente partout dans la région.

Partager la page