Fièvre catarrhale ovine sérotype 3

La fièvre catarrhale ovine (FCO) est une maladie virale, strictement animale (ovins, bovins, ruminants sauvages), transmise par des insectes de type moucherons. Plusieurs sérotypes du virus ont été identifiés et sévissent à travers le monde.

En 2023, le sérotype 3 de cette maladie est apparue en Europe, jusqu’alors indemne de ce variant. Le 5 août 2024, la France a déclaré son premier foyer de sérotype 3 dans un élevage ovin dans le département du Nord, et a depuis été identifié dans plusieurs départements du Nord-Est.
La réglementation prévoit la mise en place d’une zone dite « régulée » dans un périmètre de 150 kilomètres autour des foyers déclarés pour lutter contre la diffusion de ce virus. Le zonage est géré au niveau central par le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire (MASA) et mis à jour de façon hebdomadaire. La carte de la zone régulée et la liste des communes sont disponibles sur le site internet du MASA :
Article "La situation de la fièvre catarrhale ovine (FCO) en France"

Depuis le 9 août 2024, la région Centre Val-de-Loire est concernée par cette zone régulée, couvrant une grande partie de l’Eure-et-Loir et du Loiret. La mise en place de cette zone régulée conduit à restreindre les mouvements des animaux sensibles à la FCO (bovins, caprins, ovins) détenus dans cette zone vers le reste du territoire national. Le détail de ces restrictions est disponible sur le site internet du MASA.
Le MASA a lancé une campagne de vaccination ciblée contre le sérotype 3 pour limiter les impacts de cette maladie.

Les modalités de la campagne de vaccination sont les suivantes :

  • La vaccination est volontaire ;
  • Le vaccin est mis à disposition gratuitement par l’État dans une zone Nord et Est de la France qui inclut l’ensemble de la région Centre-Val de Loire ;
  • La vaccination peut être réalisée par l’éleveur (si l’injection de vaccination est réalisée par le vétérinaire, les frais d’intervention sont à la charge de l’éleveur).

Les vétérinaires peuvent passer commande depuis le 12 août 2024.

Les services de l’État en département et en région, le Groupement de Défense Sanitaire CENTRE (GDS) et l’Union Régionale des Groupements Techniques Vétérinaires (URGTV) assurent la communication vers les éleveurs, les opérateurs commerciaux et les vétérinaires, afin notamment de déployer rapidement cette campagne de vaccination.
Enfin, toute suspicion clinique doit être déclarée au vétérinaire sanitaire de l’élevage, qui interviendra afin de réaliser des prélèvements pour analyses. Les frais d’intervention sont pris en charge par l’État.

Pour en savoir plus, consultez le site internet du MASA :
Les vade-mecums d’inspection de la santé et du bien-être animal


Partager la page