Foyer de chancre coloré du platane dans l’Eure-et-Loir

Foyer de chancre coloré du platane dans l’Eure-et-Loir

Présentation

Le chancre coloré est un champignon virulent Ceratocystis platani, qui pénètre dans l’arbre par les plaies du système racinaire ou aérien ou par soudure entre les racines des platanes.
Il provoque inéluctablement la mort de l’arbre par dessèchement en 2 à 5 ans.
Il n’existe aucun moyen curatif. Le seul moyen de lutte efficace est l’abattage des arbres afin d’enrayer la propagation de la maladie.
Le chancre coloré est spécifique au platane et ne touche aucune autre espèce végétale, ni l’homme, ni l’animal.

Le chancre coloré du platane est classé comme organisme de quarantaine au titre de la réglementation relative à la santé des végétaux (Règlement (UE) 2019/2072).

En juin 2022, la présence du chancre coloré du platane a été confirmée par analyse officielle sur un platane de la commune de Chartres.

Règlementation

Mesures

Organisme de quarantaine, les mesures de prophylaxie, de surveillance et de lutte contre le chancre coloré sont définies dans un arrêté ministériel spécifique du 22 décembre 2015 :

  • l’abattage, le dessouchage puis la destruction par incinération des platanes présents dans la zone infectée (35 mètres autour du platane infecté),
  • une surveillance annuelle dans l’ensemble de la zone délimitée par le service régional de l’alimentation ou son délégataire, FREDON Centre-Val de Loire,
  • nettoyage, désinfection des outils d’intervention,
  • déclaration préalable à toute intervention directe sur ou à proximité des végétaux sensibles auprès du service régional de l’alimentation.
  • .

Démarches

Ressources

Pour obtenir des informations supplémentaires, consultez le lien : https://agriculture.gouv.fr/le-chancre-colore-du-platane-0


Partager la page