L’agro-écologie se conjugue dans les lycées agricoles de la région

Dans le cadre du plan "Enseigner à produire autrement",les exploitations et des ateliers technologiques des établissements d’enseignement agricole sont engagés dans la mise en œuvre de pratiques territoriales en faveur de l’agro-écologie.

Deux exemples en région visant à favoriser la diffusion de nouvelles formes d’agricultures.


La ferme pédagogique du lycée agricole de Chartres-La Saussaye expérimente depuis 5 ans la réduction d’intrants dans un système rentable.

Comment rester en prise avec la profession agricole du territoire et former les apprenants de l’établissement à l’agro-écologie dans une région de grandes cultures intensives impactant fortement la qualité de l’eau?

C’est le cadre de travail de l’équipe de Chartres La Saussaye via le projet CASDAR "Enseigner et conseiller autrement". Expérimentations système, diagnostics écologiques chez les agriculteurs et participation aux actions de développement structurent ce projet.

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Au lycée agricole de Bourges-Le Subdray, un système agroforestier en grandes cultures « bois-énergie et biodiversité » est mis en place.

Le lycée agricole du Cher (Bourges Le Subdray), au cœur de la Champagne berrichonne, utilise des énergies renouvelables (panneaux solaires, chaudière à bois) et redonne une place essentielle à l’arbre.

D’ici 2020, la ferme aura reconstitué 6,5 km de haies et implanté 10 ha en agroforesterie intra-parcellaire en grandes cultures.

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