L’éducation socio-culturelle, un enseignement spécifique de l’enseignement agricole

L’Education Socio-Culturelle est un enseignement intégré dans les référentiels de toutes les formations technologiques et professionnelles. L’ESC ne correspond pas à une discipline spécifique mais constitue une composante de la formation des apprenants mobilisant plusieurs disciplines à travers différents champs de compétences.

  • Éducation à l’environnement social et culturel : enrichir la relation à l’environnement en appréhendant des aspects sociaux, culturels et patrimoniaux, et par une réflexion sur la diffusion de la culture.
  • Éducation artistique : développer l’approche sensible, le jugement et la créativité par une éducation artistique ouverte aux différentes formes d’expression et à la communication. Il s’agit d’une éducation à l’art et d’une éducation par l’art, qui participe à la formation d’un citoyen sensible et critique.
  • Éducation aux dynamiques sociales et à la communication humaine : former à la communication interpersonnelle, développer les capacités de relation et d’initiative par l’approche des processus de communication et par la réalisation de projets impliquant des pratiques sociales d’animation.


En région Centre-Val de Loire, le réseau Centr’acteurs - réseau des enseignants en éducation socio-culturelle de l’enseignement agricole public – se mobilise pour proposer un programme annuel d’actions et d’animations culturelles régionales.

Retour sur le

Le programme de l’année scolaire 2017-2018 prévoit différents rendez-vous.

  • au mois de novembre, la rencontre des Association des lycéens, les ALESA
  • au mois de mars, le festival des bourgeons
  • au printemps, le Festival "Tricotons nos Utopies"
  • durant toute l’année scolaire, en partenariat avec la DRAC et le Conseil régional, l’accueil de 3 artistes en résidence dans les établissements


L’ESC impulse une dynamique positive pour l’ambiance de l’établissement. Chaque établissement développe un PADC - programme d’animation et de développement culturel.
Les projets renforcent des valeurs : lien social, construction de soi dans l’ouverture aux autres, respect, écoute. L’accent est mis sur l’apprentissage de la démocratie : entrer en interaction avec les autres, écouter, prendre la parole en public, argumenter, travailler en groupe, s’organiser en vue de l’action.
Les projets d’ESC entrainent un effet positif dans l’établissement car tous les personnels - personnels d’éducation/vie scolaire et des personnels non-enseignants - sont impliqués.


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