Le Festival des Bourgeons 2025 de l’enseignement agricole souffle ses 30 printemps à la Maison de Bégon
Le Festival des Bourgeons, la rencontre régionale des clubs de musique, des Associations de Lycéens, Apprentis et Stagiaires (ALESA) des établissements agricoles du public, de la Région Centre-Val de Loire, s’est tenu le mercredi 12 mars 2025.

Le Festival des Bourgeons a fêté son 30ème printemps dans une ambiance festive et joyeuse.
Il a vu le jour au lycée agricole de Bourges-Le Subdray, en résonnance avec le printemps de Bourges, en 1995, dans le cadre d’un projet d’utilité sociale, porté par une enseignante d’Éducation socio-culturelle (ESC), l’ESC spécificité de l’enseignement agricole.
Cette édition anniversaire, s’est tenue à la Maison de Bégon à Blois, une association culturelle et sociale dont la mission est de favoriser les croisements, les rencontres et les initiatives pour promouvoir la diversité culturelle.

En journée, le temps des balances, le public composé d’élèves, apprentis, enseignants accompagnant-e-s pour encourager ces jeunes musicien-ne-s, ont participé à des temps d’ateliers autour de la découverte de la pratique instrumentale, d’atelier de percussion et d’atelier d’infographie pour créer les affiches des groupes de chaque établissement.
Au total, ce sont onze groupes de musique, des établissements d’enseignement agricole, qui se sont produits sur scène, parfois pour la première fois et ont révélé leur talent, avec des reprises aux styles musicaux variés et pour certain-e-s leurs compositions !
Plus d’une centaine de jeunes, parents, personnels des établissements, public extérieur ont pu assister à ce temps fort de la scène musicale de l’enseignement agricole.
La soirée s’est clôturée par un concert avec le collectif de musicien Les Temps d’Art et Buxx’N’HYA rappeurs blésois avec chant et MAO.
30ème édition du festival des Bourgeons à La Maison de Bégon le 12 Mars 2025
Deepha eyes
Ce projet a été porté et co-construit avec la complicité de toute l’équipe de la Maison de Bégon qui a concocté cette 30ème édition , le Chato’do, scène musique actuelle pour la formation régionale préparatoire du 29 janvier et le réseau d’action culturelle Centr’acteurs de l’enseignement agricole.
Il est soutenu par la DRAAF et la DRAC Centre-Val de Loire dans le cadre de la convention régionale « agriculture-culture » pour favoriser et développer la pratique amateur musicale.
Merci aux jeunes musiciens, musiciennes pour leurs talents, aux enseignants d’ESC, personnels vie scolaire et des établissements d’enseignement agricole, merci aux intervenant-e-s, merci à nos partenaires pour leur soutien.
Plus d’information avec Claire COULANGES-FAURE (claire.coulanges@agriculture.gouv.fr) et Gordana GRADOJEVIC (gordana.mbegon@gmail.com).