Les Chiffres clés de la bio en Centre-Val de Loire

L’Observatoire Régional de l’Agriculture Biologique (ORAB) de la région Centre-Val de Loire a été créé en décembre 2020 à l’initiative des trois structures qui en constituent le partenariat : Bio Centre, la Chambre régionale d’agriculture et la DRAAF.

Relais de l’Agence BIO, organisme mandaté par le ministère en charge de l’agriculture pour produire et agréger les statistiques officielles concernant l’agriculture biologique en France, cet observatoire a vocation à renseigner et informer les acteurs du secteur en région sur l’agriculture biologique, à des fins d’aide à la décision et pilotage des politiques publiques, de suivi et d’orientations stratégiques des filières, d’informations sur la conjoncture et sur l’agriculture biologique d’une manière générale.

Les principales missions de l’ORAB sont de
 :
 Contribuer à la fiabilité des données de l’Agence Bio dont celles des certifications,
 Produire une publication annuelle sur les chiffres de la bio en région,
 Participer à des expertises ou enquêtes nationales d’intérêt commun,
 Partager les méthodes et résultats avec le réseau des ORAB de l’Agence Bio.

L’ORAB est aussi appelé à conduire des études ou analyses prospectives selon la conjoncture ou les besoins exprimés, notamment en comité régional Bio.

Depuis la mise en place de ce partenariat, Bio Centre, la Chambre régionale d’agriculture et la DRAAF ont publié ensemble les deux premières éditions des chiffres clés 2020 et 2021 de l’agriculture biologique en Centre-Val de Loire sous l’estampille ORAB.

Documents à télécharger :


Partager la page