Communiqués de presse et descriptifs des enquêtes
Enquête sur les terres labourables
La moitié du territoire régional est occupé par des terres labourables. Comme chaque année, celles-ci vont faire l’objet d’une enquête lancée par la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) du Centre-Val de Loire. Mise en place pour estimer, sur l’ensemble du territoire national, les rendements en grandes cultures et les prévisions de semis pour l’année suivante, une première vague de collecte des informations débutera le 1er août pour s’achever fin août 2024.
L’enquête a pour objectif premier d’estimer les rendements des principales cultures en terres labourables aux niveaux départemental, régional et national. Elle est également utilisée pour l’estimation précoce de l’évolution des surfaces cultivées.
L’enquête est réalisée par sondage auprès d’exploitants agricoles. En région Centre-Val de Loire, un peu plus de 1 600 exploitations sont concernées. Pour mener à bien cette enquête, la DRAAF Centre-Val de Loire a recruté 25 enquêteurs qui joindront par téléphone, du 1er au 31 août, les exploitants afin de collecter des informations dans le cadre d’une première vague d’enquête. Celle-ci portera sur les surfaces et rendements des céréales à paille ainsi que le colza, le pois, les fèves et féveroles.
Une seconde vague d’enquête se déroulera entre novembre et décembre et permettra de collecter les surfaces et rendements des autres cultures ainsi que les prévisions de surfaces pour la campagne 2025.
Enquête sur l’occupation du territoire
60 % de l’espace régional est dédié à l’agriculture. Cependant, cette surface est constamment menacée par l’artificialisation des sols ou l’enfrichement. Le Centre-Val de Loire a perdu 4 500 ha de terres agricoles chaque année, sur cette dernière décennie.
La Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) lance une enquête sur l’occupation du territoire en 2024. Mise en place pour qualifier les occupations et les usages de l’espace sur l’ensemble du territoire national, cette enquête se déroulera de mi-juin à mi-septembre 2024.
L’enquête statistique “Teruti” est organisée tous les ans par le service statistique du ministère de l’agriculture. Elle sert à mesurer l’évolution de l’occupation et de l’utilisation du territoire. Elle permet notamment de suivre l’artificialisation du territoire et la consommation de l’espace agricole.
Pour réaliser cette enquête et constituer un échantillon national, différents points du territoire français ont été tirés au sort. En région Centre-Val de Loire, l’échantillon compte 4 600 points qui devront faire l’objet d’une observation par des agents recrutés spécialement, qui se rendront sur chacun des points pour caractériser la couverture du sol, son milieu, sa fonction.