Communiqués de presse et descriptifs des enquêtes

publié le 13 février 2018 (modifié le 11 juillet 2022)


Enquête statistique sur les terres labourables en 2022


La moitié du territoire régional est occupé par des terres labourables. Comme chaque année, celles-ci vont faire l’objet d’une enquête lancée par la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) du Centre-Val de Loire.

Mise en place pour estimer, sur l’ensemble du territoire national, les rendements en grandes cultures et les prévisions de semis pour l’année suivante, une première vague de collecte des informations débutera le 1er août, pour s’achever fin août 2022.

Une enquête sur les terres labourables est réalisée chaque année par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, auprès d’un échantillon de 16833 exploitations agricoles réparties dans 73 départements. Ces exploitations couvrent l’essentiel de la production nationale, conformément aux obligations de la réglementation européenne.

L’enquête a pour objectif d’estimer les rendements des principales cultures en terres labourables aux niveaux départemental, régional et national. Elle est également utilisée pour l’estimation précoce de l’évolution des surfaces cultivées.


Enquête statistique sur les terres labourables en 2022 (format pdf - 37.6 ko - 11/07/2022)

Enquête statistique sur l’occupation du territoire en 2022


60 % de l’espace régional est dédié à l’agriculture. Cependant, cette surface est constamment menacée par l’artificialisation des sols ou l’enfrichement. Le Centre-Val de Loire perd 4 500 ha de terres agricoles chaque année, sur cette dernière décennie.

La Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) lance une enquête sur l’occupation du territoire en 2022. Mise en place pour qualifier les occupations et les usages de l’espace sur l’ensemble du territoire national, cette enquête se déroulera de la mi-juin à mi-septembre 2022.

L’enquête statistique “Teruti” est organisée tous les ans par le service statistique du ministère de
l’agriculture. Elle sert à mesurer l’évolution de l’occupation et de l’utilisation du territoire.

En région Centre-Val de Loire, l’échantillon compte 4 674 points qui devront faire l’objet d’une observation par des agents recrutés spécialement, qui se rendront sur chacun des points
pour caractériser la couverture du sol, son milieu, sa fonction.


Enquête statistique sur l’occupation du territoire en 2022 (format pdf - 68.9 ko - 23/05/2022)