Les exploitations forestières et scieries

Les exploitations forestières et scieries en 2022

Marché du bois en 2022 : nouvelle hausse des récoltes en Centre-Val de Loire,mais défis persistants pour les scieries locales

Année faste pour le marché du bois, 2022 a été marquée à la fois par la hausse de la demande et celle des prix. Elle se traduit par une hausse de 2,3 % de la récolte totale commercialisée de bois en Centre-Val de Loire.

Le bois d’oeuvre, utilisé principalement dans la construction, est à l’origine de cette dynamique mais la flambée des prix du gaz, de l’électricité et du fioul ainsi que l’attribution de primes (équipements à granulés, bûches ou plaquettes) ont offert de belles opportunités au bois énergie.

Cette embellie ne profite cependant pas totalement aux scieries régionales, plutôt de moyenne et petite taille, dont la capacité de sciage est sous dimensionnée par rapport aux ressources disponibles localement.

Les exploitations forestières et scieries en 2021

L’activité des exploitations forestières atteint des sommets en 2021

L’activité des exploitants forestiers reste très soutenue dans les forêts du Centre-Val de Loire en 2021 et affiche un record de récolte historique. Le gain sur l’année précédente concerne principalement le bois d’oeuvre de feuillus ainsi que le bois d’industrie.

L’essentiel de la récolte de bois d’oeuvre est toujours composé de chêne qui se retrouve aussi en
première place dans les scieries régionales, en réponse à la hausse de la demande post-covid.



Partager la page