Le Recensement Agricole 2020 : LES PRODUCTIONS VEGETALES
LA VITICULTURE
Les exploitations viticoles de la région Centre-Val de Loire voient leur effectif diminuer, mais les surfaces en vignes sont quasiment stables. Le phénomène de concentration et de spécialisation se poursuit, avec une majorité d’exploitations viticoles désormais sous statut d’entreprises (EARL, GAEC, SCEA, …). Cependant, les capitaux de ces entreprises restent très majoritairement aux mains des exploitants ou de membres de leurs familles. Les exploitants viticoles sont plus souvent propriétaires de leurs terres que les autres exploitants agricoles.
La main d’oeuvre est de plus en plus salariée, de manière permanente ou saisonnière et la main d’oeuvre familiale est également de plus en plus salariée des exploitations. La vente en circuits courts est plus développée en région que dans l’ensemble de la France et les appellations d’origine protégée sont très bien représentées. Face à des exploitants viticoles qui vieillissent, le renouvellement est plutôt assuré par des personnes ayant déjà plus de 30 ans au moment de l’installation. Les perspectives de renouvellement sont similaires à celles des autres exploitations de la région, mais meilleures que celles des exploitations viticoles en France.
LES CEREALES ET OLEO-PROTEAGINEUX (COP)
En 2020, plus des trois quarts des exploitations du Centre-Val de Loire produisent des céréales et oléo-protéagineux (COP). Moins nombreuses qu’en 2010, elles s’agrandissent encore et se spécialisent de plus en plus. La surface agricole moyenne par exploitation passe ainsi de 114 à 141 ha en dix ans. Tandis que les exploitations de taille moyenne demeurent les plus nombreuses, les petites et micros exploitations perdent le plus d’effectifs et les grandes gagnent du terrain.