Les inscriptions du concours TSMA 2026 sont ouvertes jusqu’au 12 novembre !
Les inscriptions aux concours nationaux de recrutement des techniciens supérieurs et principaux du ministère chargé de l’Agriculture, pour l’année 2026, sont ouvertes jusqu’au 12 novembre 2025.
Une réelle opportunité d’accéder à des métiers passionnants en faveur de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt, avec des missions très variées au service de l’intérêt général, au plus près du terrain, offrant des possibilités d’évolution de carrière au sein des services de l’État et de ses établissements publics.
Les candidats ont le choix entre 3 spécialités : Vétérinaire et Alimentaire (VA), Techniques et Économie Agricoles (TEA) et Forêts et Territoires Ruraux (FTR).
Les voies d’accès
Au titre de l’année 2026, des concours nationaux sont ouverts pour devenir technicien(ne) du ministère de l’agriculture :
- Dans le 1er grade (technicien(ne) supérieur - dit TSMA 1), accessible au niveau bac ou équivalent : pour les spécialités TEA (concours interne seulement) et VA.
- Dans le 2ème grade (technicien(ne) principal(e) - dit TSMA 2), accessible au niveau bac+2 ou équivalent : pour les spécialités VA, TEA et FTR.
NOUVEAUTÉ 2026 : la condition de diplôme évolue
Étudiants en 2ème année de BTS (ou d’un autre diplôme bac+2) ? Possibilité de s’inscrire au concours externe du 2ème grade (TSMA 2) avant l’obtention du diplôme !
Suite à la parution du décret n° 2025-1036 du 31/10/2025, les étudiants en 2ème année de BTS (ou d’un autre diplôme bac+2) peuvent désormais s’inscrire au concours de technicien du 2ème grade avant l’obtention du diplôme au cours de leur 2ème année de BTS.
Ils devront cependant justifier de sa réussite, au plus tard le 1er jour du mois précédent leur rentrée en formation, soit le 1er aout 2026.
En cas d’échec, ils pourront, sur demande, conserver le bénéfice du concours l’année suivante.
Le calendrier
Ouverture des inscriptions : jusqu’au au 12 novembre 2025 à minuit (heure de Paris).
Épreuves écrites d’admissibilité : le 29 janvier 2026.
Épreuves orales d’admission (à Paris) :
Concours interne du 1er grade : à partir du 9 mars 2026.
Concours du 2ème grade : à partir du 7 avril 2026.
Concours externe du 1er grade : à partir du 18 mai 2026.
Après la réussite au concours
Les candidats bénéficient d’une formation rémunérée d’un an, dont :
- Une partie à l’institut national de formation des personnels du ministère de l’agriculture (INFOMA) à Lyon-Corbas (spécialités VA et TEA) ou à Nancy (spécialité FTR).
- Une partie dans le futur service ou établissement d’affectation.
Pour vous préparer
Un kit de préparation aux concours sera disponible à partir du 17 novembre sur le site de l’Infoma.
Il s’adresse à tous les candidats et il comprend des recommandations générales et des points d’attention pour préparer les épreuves, et les références de ressources libres d’accès pouvant être utilisées.
Les candidats déjà en poste dans les services du Ministère de l’agriculture ou de ses opérateurs peuvent également bénéficier de l’accès aux formations ouvertes à distance disponible sur la plateforme interministérielle Mentor, et de l’accès aux préparations aux concours organisées par le ministère de l’agriculture ou l’opérateur qui les emploie.
Les équipes enseignantes des établissements de l’enseignement technique agricole peuvent également s’appuyer sur ce kit pour accompagner les élèves et apprentis en fin de formation, ou récemment diplômés dans la préparation du concours.
Pour en savoir plus
Le bulletin officiel du MAASA : Note de service SG/SRH/SDDPRS/2025-595 du 26-09-2025
Le site des concours du MAASA : concours.agriculture.gouv.fr
Le site de l’Infoma : Devenir technicien supérieur du ministère chargé de l’agriculture
Les métiers des techniciens supérieurs : infoma.agriculture.gouv.fr/Les-metiers-des-techniciens
La série "BREF – inscris-toi au concours de technicien du ministère de l’agriculture" et différentes capsules vidéos : infoma.agriculture.gouv.fr/videos-a597