Les métiers du vivant - Collectif filières agricoles Centre - Val de Loire

Les métiers du vivant sont une voie de succès, venez découvrir l’enseignement agricole traduit en vidéo !

Les filières agricoles ne cessent de s’adapter.
Le collectif des filières agricole du Centre-Val de Loire communique auprès des jeunes sur les métiers du vivant : "La filière agricole, c’est + de 200 métiers et + de 3,4 millions d’emplois"


Découvrez la vidéo !

Les métiers du vivant - Collectif filières agricoles CVL (vidéo, durée : 2 min 32 s)

En 2023, nous sommes 7 milliards sur terre. En 2050, nous serons 2 milliards de plus !
Depuis les années 50, les filières agricoles ne cessent de s’adapter en fonction des connaissances du moment. Elles s’organisent, et se modernisent en permanence pour répondre aux besoins alimentaires.
Pourra-t-on nourrir tout le monde ?
Oui… Les filières agricoles se mobilisent ensemble pour relever ce défi, pour produire, collecter, transformer, valoriser et distribuer une alimentation française et de qualité pour tous.
Réchauffement climatique : +4° en France d’ici 2100.
L’agriculture contribue-t-elle à atténuer le changement climatique ?
Oui ! chaque jour, des hommes et des femmes mettent en place des pratiques durables et innovantes pour une agriculture respectueuse de l’environnement.
La filière semences et plants inscrit tous les ans 600 nouvelles variétés plus performantes, la filière fruits et légumes prévoit d’approvisionner la restauration collective avec 50% de produits issus de l’alimentation durable d’ici 5 ans, les filières d’élevage travaillent sur la qualité de l’alimentation de leurs animaux et à la réduction des gaz à effet de serre.
L’agriculture utilise-t-elle les outils numériques ?
Vous imaginiez les métiers de la filière agricole comme ça ?
En fait, la filière agricole c’est plus de 200 métiers différents allant du chef d’exploitation, au pilote de drone, en passant par la recherche et le développement de technologies innovantes.
Les filières agricoles s’étendent à de nombreux domaines et forment un écosystème interconnecté qui touche de nombreux aspects de la vie quotidienne.
Plus de 200 000 élèves et étudiants dans l’enseignement agricole, avec 91% de réussite aux examens et une insertion professionnelle proche de 93%.
L’enseignement agricole est-il une voie d’avenir ?
OUI ! L’enseignement agricole est très diversifié et offre de nombreuses opportunités et perspectives de carrière pour tous.
Pourquoi choisir la filière agricole ?
 Pour devenir un entrepreneur du vivant et contribuer à la transition écologique,
 Pour l’innovation technologique,
 Pour me sentir utile,
 Pour la diversité des métiers.


Partager la page