Matériels forestiers de reproduction

L’arrêté régional fixe les matériels forestiers de reproduction (MFR) éligibles aux aides de l’État sous forme de subventions ou d’aides fiscales pour le boisement, reboisement et boisements compensateurs après défrichement. Il cadre la liste des essences et provenances éligibles, les densités minimales de plantation, et les normes qualitatives et dimensionnelles des plants forestiers.

Conseils d’utilisation des ressources génétiques forestières

Afin de s’assurer de la bonne adéquation entre les ressources génétiques utilisées pour le reboisement et les caractéristiques pédoclimatiques du lieu de plantation, des fiches "conseils d’utilisation des ressources génétiques forestières" ont été rédigés sous la coordination de l’INRAE, à partir des connaissances scientifiques et sylvicoles disponibles, régulièrement actualisées.

Ces fiches "conseils d’utilisation" sont reprises dans des arrêtés régionaux définissant les listes de matériels forestiers de reproduction éligibles aux aides de l’État (espèces, régions de provenance, sélections phénotypiques et génétiques, normes de qualité des semences et plants), en fonction des zones d’utilisation.

Arrêté régional et ses annexes

Vous trouverez ci-dessous l’arrêté régional en vigueur en région Centre-Val de Loire, révisé en 2020.


Partager la page