Mission Ecophyt’eau, un outil de co-conception de systèmes de cultures
Le 4 mars 2019, 8 enseignants et formateurs de l’enseignement agricole de la région Centre-Val de Loire se sont formés pour accompagner leurs élèves vers une agriculture économe en intrants avec l’outil d’aide à la co-construction "Mission ECOPHYT’EAU®".
Dans le cadre des évolutions de l’enseignement agricole, les outils de pédagogie ludique peuvent aider à varier les techniques d’enseignement auprès des apprenants pour aider à intégrer la complexité des systèmes.
La misse en œuvre de l’outil Mission "Mission ECOPHYT’EAU®" intègre pleinement ces évolutions et vise à développer chez l’apprenant des méthodes et des savoirs permettant d’appréhender la transition agro-écologique des systèmes agricoles.
Il s’agit d’un support d’innovation pédagogique mettant en jeu de l’autoformation, de la co-construction de savoirs, du travail collectif, dans une situation professionnelle concrète et problématisée.
L’outil permet de :
- visualiser et comprendre le système de culture dans son ensemble et dans son contexte,
- identifier les problématiques agronomiques du système de culture,
- amener un groupe d’agriculteurs ou d’élèves à proposer des pistes d’amélioration du système tenant compte des atouts, des contraintes et des objectifs de l’agriculteur.
Cet outil coopératif permet de représenter les systèmes de culture et leurs caractéristiques techniques grâce à un ensemble de cartes et de pions :
- cartes cultures, intercultures, machinismes… pour représenter le système de culture,
- pions pour positionner les interventions chimiques, minérales et organiques,
- cartes "ressources" pour identifier les bioagresseurs et mobiliser des leviers agronomiques.