Ouverture d’un concours de technicien en abattoir
Dans le cadre des actions engagées au sein du plan attractivité des métiers en abattoirs, le ministère en charge de l’agriculture va lancer l’expérimentation d’un concours national à affectation locale (CNAL) Abattoirs pour la session 2024-2025.
En parallèle du concours national des techniciens supérieurs, 15 concours nationaux à affectation locale (CNAL) seront ouverts en 2025. L’objectif de ces concours est de pourvoir des postes d’inspection sanitaire au sein des abattoirs suivis par les directions départementales en charge de la protection des populations (DDPP/DDETSPP).
Le calendrier des CNAL sera identique à celui du concours national :
- Inscription entre octobre et novembre 2024 ;
- Épreuves écrites en février 2025 ;
- Épreuve orale fin mai/début juin pour les candidats admissibles ;
- Affectation le 1er octobre avec 4 mois de formation préalable à l’institut national de formation des personnels du ministère de l’agriculture (INFOMA) de CORBAS (69) avant prise de poste effective en février 2026.
L’arrêté d’ouverture du nombre de places sera publié le 2 octobre 2024.
Huit régions ont souhaité ouvrir des CNAL en abattoir. Une liste de 26 postes à pourvoir a été définie. Des regroupements d’abattoirs ont été réalisés pour ceux qui étaient proches géographiquement (1h30 max de distance), ce qui a abouti à un résultat de 15 CNAL à ouvrir, dont 1 sur la région Centre Val de Loire, pour 2 postes à pouvoir dans le Loir et Cher et dans le Loiret.
Attention, il ne sera pas possible d’être candidat sur plusieurs concours : un agent devra choisir entre s’inscrire à un seul des 15 CNAL et le concours classique national.
Télécharger les documents :
Pour les personnes potentiellement intéressées, 2 vidéos et flyer présentent les métiers d’inspection, en abattoir.