Appel à projets 2025 pour la reconnaissance de nouveaux GIEE

La préfète de la région Centre-Val de Loire lance un nouvel appel à projets pour la reconnaissance de nouveaux GIEE. Date limite de dépôt des candidatures : le vendredi 14 mars 2025.

Dans la suite de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt, la préfète de région lance un nouvel appel à projets visant à reconnaître les groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE) en région Centre-Val de Loire.

Les GIEE sont des collectifs d’agriculteurs associant, le cas échéant, d’autres partenaires qui s’engagent ensemble dans un projet pluriannuel de modification ou de consolidation de leurs pratiques en visant à la fois des objectifs économiques, environnementaux et sociaux, pour construire des systèmes agro-écologiques adaptés à leurs exploitations et à leurs territoires.

Pour cet appel à projets, les candidats peuvent déposer leur projet auprès de la DRAAF Centre-Val de Loire en respectant la date butoir d’envoi des dossiers :
le vendredi 14 mars 2025

Quels projets ?
Les actions présentées devront permettre de faire évoluer les systèmes de production en vue d’améliorer la compétitivité des exploitations agricoles tout en utilisant et préservant les écosystèmes sur lesquels elles s’appuient.
Les innovations peuvent être d’ordre technique (pratiques agro-écologiques), économique (valorisation commerciale des produits, production d’énergie renouvelable…) ou social (organisation collective à l’échelle d’un territoire…).

Les actions figurant dans les projets devront se baser sur les principes clés de l’agro-écologie (http://agriculture.gouv.fr/le-projet-agro-ecologique-en-12-cles) : recyclage des éléments nutritifs et de l’énergie sur place plutôt que l’introduction d’intrants extérieurs de synthèse, complémentarité entre agriculture et élevage (économie et production circulaire favorisant l’autonomie des exploitations et des territoires), diversification de la biodiversité domestique, accroissement de la biodiversité fonctionnelle naturelle, l’approche systémique... Elles visent avant tout à la reconception complète du système de production agricole.

Ces projets doivent également intégrer la diffusion des innovations et pratiques mises en œuvre.

La reconnaissance en tant que GIEE est établie, par arrêté de la préfète de région, après avis du président du Conseil Régional Centre-Val de Loire et de la commission régionale de l’économie agricole et du monde rurale (COREAMR).

Qui peut candidater ?

Tout collectif doté d’une personnalité morale (dans laquelle les agriculteurs impliqués dans le projet détiennent ensemble la majorité des voix au sein des instances de décision) peut prétendre à la reconnaissance de son projet. La démarche doit venir des agriculteurs eux-mêmes en associant plusieurs exploitations sur un territoire cohérent favorisant les synergies.
Ce collectif peut réaliser lui-même l’animation de son projet ou conventionner l’animation auprès d’une structure compétente en matière de développement agricole et rural.

Comment candidater ?
Votre candidature doit être transmise à la DRAAF Centre-Val de Loire en version informatique (version numérique PDF des documents signés et versions modifiables au format Word/Excel) à :
srear.draaf-centre-val-de-loire@agriculture.gouv.fr en indiquant en objet : « GIEE - candidature appel à projets reconnaissance »

Nota : Chaque envoi de fichier joint ne doit pas dépasser au total 7 Mo, compte tenu des limites de capacité de réception des courriels. Numérotez vos envois si vous devez en faire plusieurs ou sinon utilisez la plateforme
France transfert : https://francetransfert.numerique.gouv.fr/upload

Les principales caractéristiques de l’appel à projets sont présentées dans la fiche résumé.

Vous pouvez télécharger ci-dessous :
 le cahier des charges ;


 le dossier de candidature ;


 la liste des exploitations qui s’engagent dans le projet : annexe 1 ;


 le modèle de diagnostic succinct d’exploitation : annexe 2.

Foire aux questions
Sur les différents volets du dispositif GIEE et afin de compléter les informations contenues dans les cahiers des charges, une foire aux questions est à votre disposition.

Quelle aide pour la mise en œuvre du projet une fois le GIEE reconnu ?
Un appel à projets visant le financement de l’animation des projets de GIEE reconnus ou en cours de reconnaissance est prévu de mi-mars 2025 à mi-mai 2025.
Il s’intègrera dans un dispositif d’accompagnement des collectifs d’agriculteurs en transition agro-écologique qui concerne les GIEE et les groupes 30 000 du programme Ecophyto.

Pour plus d’informations
Vous pouvez contacter Anne-Solène COLOIGNER :

  • par mail à l’adresse suivante : srear.draaf-centre-val-de-loire@agriculture.gouv.fr
    en indiquant en objet : « GIEE - demande de renseignements »
  • par téléphone au 02 38 77 41 34 / 07 60 61 16 96.

Pour en savoir plus
Visiter le site du ministère de l’agriculture :
Plus de 12 000 exploitations agricoles engagées dans les groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE)
https://agriculture.gouv.fr/plus-de-12-000-exploitations-agricoles-engagees-dans-les-groupements-dinteret-economique-et


Partager la page