Service Régional de la Formation et du Développement (SRFD)

L’enseignement agricole relève de la compétence du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire (MASA). En Centre - Val de Loire, c’est donc la directrice régionale en charge de l’agriculture qui représente l’autorité académique pour les formations agricoles. Le Service Régional de la Formation et du Développement (SRFD) est le service technique de la DRAAF chargé de mettre en œuvre les missions relevant de l’autorité académique pour l’enseignement agricole public et privé de la région.

Découvrez les 5 missions de l’enseignement agricole.

À ce titre, le SRFD organise l’offre de formation scolaire (en concertation avec le Conseil régional et le Rectorat pour les formations professionnelles) en veillant à la cohérence et à la complémentarité des formations proposées dans les établissements, en lien avec les besoins des territoires.

Le SRFD est chargé de la répartition des moyens attribués aux établissements et s’assure de leur bonne utilisation. Il fait le lien entre les établissements et le ministère dans le cadre de la gestion RH des personnels rémunérés par l’État. Il gère notamment les enveloppes budgétaires des aides sociales : bourses sur critères sociaux, aides du supérieur et fonds social lycéen.

Le SRFD participe aux actions d’orientation des élèves, en collaboration avec les services académiques et le Conseil régional. Il accompagne les établissements dans la mise en œuvre de projets qui déclinent les politiques du ministère dans les champs : pédagogique (dont des expérimentations) ; et éducatif (santé, citoyenneté, lutte contre les discriminations, handicap, éducation culturelle, développement durable/agroécologie, coopération internationale, insertion sociale, scolaire et professionnelle).

Le service accompagne également les centres de formation professionnelle continue et par apprentissage (FPCA) des EPLEFPA. Il est chargé de l’habilitation des formations et modules dispensés en région, de la VAE, de l’organisation des examens par unités capitalisables (UC) et de la délivrance du « certiphyto ».

Pour réaliser ces missions, le SRFD du Centre - Val de Loire est organisé en deux pôles :

  • Pôle éducation, formation et certification ;
  • Pôle gestion des moyens des établissements et contrôle de légalité.

La région Centre - Val de Loire compte 33 établissements d’enseignement général, technologique et professionnel : 7 établissements publics et 26 établissements privés sous contrat avec l’État, répartis sur tout le territoire régional. À la rentrée scolaire 2023, 7 022 élèves/étudiants et 2 473 apprentis ont été accueillis dans les établissements d’enseignement du Centre-Val de Loire.

Les partenaires du SRFD :

Contacts
02 38 77 40 30
srfd.draaf-centre-val-de-loire@agriculture.gouv.fr


L’Aventure du Vivant est le slogan de l’enseignement agricole pour mieux faire connaître l’étendue des métiers du vivant (métiers de la terre, de la nature, du végétal, de la forêt et du bois…) et les perspectives d’emplois qu’offrent ces filières.


Partager la page