Capricorne asiatique : campagne de surveillance 2023-2024

Nouvelle campagne de surveillance 2023-2024.

Surveillance hivernale (exhaustive)

Tout comme les années précédentes, la campagne de surveillance hivernale se déroule de novembre à avril. La zone règlementée 2023 a été divisée en six lots géographiques, soit six marchés, attribués lors d’une procédure d’appel d’offres aux prestataires suivants :

  • L’Office national des forêts (ONF).
  • FREDON Centre-Val de Loire.
  • Vertical élagage.

Lors des prospections hivernales, en cas d’absence des particuliers un avis de passage est distribué dans les boites aux lettres avec les coordonnées de l’équipe de manière à ce que les particuliers puissent convenir d’un rendez-vous directement avec le prestataire.


Surveillance estivale (non exhaustive)

Elle a lieu pendant la période de vol et de reproduction de l’insecte (de mai à octobre) et consiste à la recherche de signes de ponte.
Elle est réalisée principalement par FREDON Centre-Val de Loire qui inspecte près de 800 arbres, aux jumelles, mais aussi par un agent du service régional de l’alimentation (SRAl) qui assure le suivi des 50 arbres « sentinelles » ou « pièges ».


Intervention d’une brigade cynophile (non exhaustive)

L’équipe de chiens renifleurs Anoplophora Spürhunde Schweiz intervient à l’automne et au printemps sur les zones les plus à risque. Elle interviendra l’automne prochain, du 14 au 25 octobre 2024.


Inspection des zones boisées

Elle est réalisée annuellement par le département interrégional de la santé des forêts du SRAl.




Bilan de la campagne de surveillance 2024

La campagne de surveillance 2024 a débutée avec l’inspection de 300 000 arbres hôtes par les agents de l’Office national des forêts (ONF), FREDON Centre-Val de Loire, Vertical élagage, l’Agence de l’arbre et la brigade cynophile Anoplophora Spürhunde Schweiz.

Grâce à l’implication de l’ensemble des acteurs - particuliers, entreprises, collectivités –nous maintenons, cette année encore, un taux de prospection élevé ( 98%) sur les communes de Gien, Poilly-lez-Gien et St Martin-sur-Ocre. L’objectif est de surveiller l’intégralité de la zone, afin de ne laisser subsister aucun arbre infesté.

Au cours des mois de mars et d’avril, 16 arbres infestés ou symptomatiques ont été découverts et détruits. Ils se trouvaient tous dans la rue Creuse à Gien.

En application de l’article 7 de l’arrêté préfectoral du 22 mai 2024, et dans le but d’éradiquer le capricorne asiatique, il a été décidé de réaliser, un abattage préventif autour des arbres infestés récemment découverts. Cet abattage sera réalisé entre le 17 et le 28 juin 2024 par la société GLOBE PLANTER SERVICES. De façon exceptionnelle, l’intégralité des frais d’abattage de ces arbres sont pris en charge par l’État.

L’implication de tous est essentielle car le foyer ne sera déclaré éradiqué que 4 ans après la détection du dernier arbre infesté.


Pour tout renseignement s’adresser à :
DRAAF Centre-Val de Loire - Service Régional de l’Alimentation
Cité administrative Coligny
131, Rue du Faubourg Bannier
45042 ORLEANS cedex 1
Tél : 02 38 77 41 11 – Fax 02 38 77 41 00
sral.draaf-centre-val-de-loire@agriculture.gouv.fr


Partager la page