Le capricorne asiatique (Anoplophora glabripennis)

Description

Détecté pour la deuxième fois en Europe à Gien (Loiret) en 2003, le capricorne asiatique (Anoplophora glabripennis) est un coléoptère xylophage qui menace le patrimoine arboré mais aussi une partie de l’économie forestière. En effet, cet insecte est un ravageur primaire qui se développe dans la partie vivante d’arbres sains de nombreuses essences feuillues, occasionnant à terme de sérieux dégâts. Les essences les plus susceptibles d’être infestées sont les bouleaux, les érables, les frênes, les ormes, les marronniers, les peupliers et les saules.

Il est classé organisme de quarantaine prioritaire dans l’Union Européenne (Règlement (UE) 2019/1702 du 1er août 2019) et en conséquence est un organisme de lutte obligatoire en France.

Lutte et mesures

Depuis sa découverte, le foyer de Gien est géré par la DRAAF qui coordonne les actions de lutte devant mener à son éradication. Suite aux recommandations européennes de 2015 la lutte a été intensifiée.

Pour en savoir plus sur la situation locale, consultez l’article Campagne 2023-2024.

Dès 2016, plusieurs méthodes de surveillance sont mises en place à différents moments de l’année de façon à augmenter au maximum le taux de détection des arbres infestés au sein du périmètre règlementé.
Ainsi, chaque année, un recensement exhaustif des arbres et arbustes appartenant aux espèces hôtes et leur diagnostic est réalisé par grimpe entre novembre et mai dans le cadre d’un marché public. Ceci est complété par une surveillance estivale des arbres les plus sensibles et deux interventions d’une brigade cynophile.

Afin de limiter les risques de propagation, tout arbre infesté doit être détruit comme le prévoit la réglementation.

Un arrêté préfectoral pris le 22 mai 2024 délimite le périmètre : les communes concernées sont actuellement Gien, Poilly-lez-Gien, et Saint-Martin-sur-Ocre.

La zone réglementée couvre une surface de 12,77 km².

Après abattage, il est possible de replanter. Cependant, les espèces spécifiées dans l’annexe 3 de l’arrêté préfectoral sont interdites à la plantation dans la zone infestée et les cents premiers mètres de l’espace tampon (cf. Périmètre de surveillance).
De même, il est interdit de déplacer les végétaux spécifiés en dehors de la zone règlementée. Ainsi, la déchetterie de Poilly-lez-Gien est à privilégier pour le dépôt des déchets verts.

Les principaux symptômes occasionnés par le capricorne asiatique sont :

  • Les morsures de pontes (Photos 1 et 2)
  • Les galeries d’entrée (photo 3, partie basse)
  • Les trous d’émergences (photo 3, partie haute), toujours associés avec une galerie d’entrée située dans les 10-15 cm plus bas.

Contact

Toute suspicion de présence de cet insecte doit impérativement être signalée à la DRAAF, Service régional de l’alimentation en utilisant la fiche de signalement ci-dessous :

Par courrier : SRAL Centre - 131 rue du faubourg Bannier - 45042 ORLEANS Cédex 1
Par courrier électronique : sral.draaf-centre-val-de-loire@agriculture.gouv.fr

Les demandes de renseignements relatifs aux capricornes asiatiques peuvent être faites par courriel ou par téléphone au 02 38 77 41 03.


Partager la page