Célébration des 60 ans de l’ESC
Retour sur la célébration des 60 ans de l’ESC - L’Education Socio Culturelle dans l’enseignement agricole à la maison de la radio et au ministère en charge de l’agriculture.
Qu’est-ce que l’ESC ?
L’ESC est une spécificité de l’enseignement agricole créée en 1965, sous le ministère d’Edgar Pisani , à l’initiative de Paul Harvois, dans la mouvance des idées de l’école nouvelle, de l’éducation populaire et des mouvements associatifs en milieu rural. Elle a été imaginée pour favoriser l’ouverture au monde des agriculteurs dans un contexte de modernisation de l’agriculture.
L’ESC est aujourd’hui un vecteur de projets culturels auprès de la jeunesse en ruralité, avec 3 objectifs :
- Éduquer aux enjeux sociaux et culturels.
- Éduquer à l’expression et à la création artistique.
- Éduquer à la communication, à l’autonomie et à la coopération.
Elle contribue à une approche globale et concrète de la formation et de l’éducation des jeunes, dynamise les territoires ruraux, favorise l’émergence de pratiques collectives face aux grands défis contemporains, renforce l’attractivité de l’enseignement agricole par une approche humaniste et apporte beaucoup dans le développement des compétences psychosociales, clés de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.
Célébration des 60 ans de l’ESC
Cette journée anniversaire s’est déroulée en 2 temps le vendredi 14 novembre à Paris :
- Un séminaire interne organisé au ministère autour de 3 tables rondes : les nouvelles jeunesses et leur pouvoir d’agir, les transitions et leurs liens entre culture et agriculture, et l’éducation socioculturelle à l’heure de l’intelligence artificielle et des nouveaux médias.
- Sur le même temps, se tenait dans l’agora de la maison de la radio et de la musique, un village représentant l’enseignement agricole.
DRAAF Centre-Val de Loire 2025
La journée s’est terminée par un évènement de clôture au sein du studio 104 de la Maison de la Radio, une soirée ouverte au grand public présentant une performance ESC 60 ans d’art, d’engagement et de culture « La parole est dans les champs » sous forme de stand-up donnant la parole à des jeunes de l’enseignement agricole particulièrement investis dans la vie de leur établissement ainsi qu’à des personnalités du monde agricole ayant une expertise culturelle reconnue.
L’ESC en région Centre-Val de Loire
La région Centre-Val de Loire mise à l’honneur à la maison de la radio au sein du village de l’enseignement agricole.
Lors de cette journée, la région Centre-Val de Loire était représentée avec une délégation de 7 enseignants d’ESC, la chargée d’actions culturelles de la DRAAF Claire COULANGES et deux élèves du lycée Educavert-site d’Amboise, Laurine NOCEREAU et Camille NIGON, en terminale Conduite et Gestion des Exploitations Hippiques et leur enseignant d’ESC, Simon GILARDI.
Deux projets culturels et d’animation du territoire étaient mis en avant :
- « Le Festival des Bourgeons » : 30ème édition de ce festival regroupant les clubs de musique des Associations des apprenants (ALESA) présents dans les établissements d’enseignement agricole de la région, véritable savoir-faire d’animation de territoire, ce temps fort de la pratique musicale amateur a regroupé 11 groupes de musique, de 7 établissements qui se sont produits sur la scène de la Maison de Bégon, à Blois et autour d’ateliers de découverte instrumentale et de création d’affiches de concerts, ainsi qu’un concert pour clôturer la journée.
Un projet mené avec la maison de Bégon, le Chato’do la scène musique actuelle à Blois et soutenu par la DRAC Centre-Val de Loire.
- « Le Festival manger sain et local » projet d’ESC transdisciplinaire proposant des initiatives d’adaptation aux transitions, porté par le lycée Educavert -site d’Amboise avec une journée de sensibilisation à une nutrition de qualité et à l’importance du lien entre producteurs et consommateurs en partenariat avec la MSA du Haut Berry.
Les animations du festival ont valorisé les circuits courts, les produits locaux et la préservation de l’environnement sur le territoire.