Les indices des prix des moyens de production
Le lien pour obtenir les indices :
Les indices des prix des moyens de production
LA PUBLICATION EN 2024
En 2024, les prix des intrants agricoles reculent en Centre-Val de Loire, offrant un répit aux exploitants pour la deuxième année consécutive, bien que les niveaux de prix restent supérieurs à ceux observés avant 2022. Mesuré par l’indice des prix d’achat des moyens de production agricole (Ipampa), le coût des biens et services consommés en agriculture diminue en moyenne de 9 % entre 2023 et 2024 en région Centre-Val de Loire, un recul plus marqué qu’au niveau national. Cette baisse est portée principalement par le repli des prix des engrais, de l’énergie et de l’alimentation animale, dans un contexte de modération des marchés internationaux de matières premières.
LA PUBLICATION EN 2023
ERRATUM :
Les modifications portent essentiellement sur le champ de l’indice des moyens de production : le champ retenu est celui des biens et services de consommation courante, utilisé pour le suivi conjoncturel des coûts de production, et c’est-à-dire hors investissements (matériel agricole, bâtiments, etc.).
La facture globale des biens et services de consommation courante utilisés par les agriculteurs du Centre-Val de Loire, baisse en 2023, après deux années consécutives de hausse liée à la reprise économique post-crise sanitaire et sous l’effet du conflit russo-ukrainien. En 2023, les engrais et l’énergie font chuter le prix des intrants.
LA PUBLICATION EN 2022
La facture globale des biens et services de consommation courante utilisés par les agriculteurs du Centre-Val de Loire continue d’augmenter en 2022. Le prix d’achat des intrants progresse sous l’effet de l’augmentation des prix de l’énergie et des engrais, dans le contexte du conflit russo-ukrainien.