Formation au kit ‘pédagogique ’Ruralis®’’ sur les infrastructures agro-écologiques

La DRAAF Centre-Val de Loire a organisé une formation à destination des enseignants des lycées agricoles publics et privés pour leur présenter un nouvel outil pédagogique permettant d’aborder avec les apprenants les problématiques relatives aux interactions entre les acteurs de l’Agriculture et de la Biodiversité sur un territoire.

Animé par Madame Gross de l’ACTA - Association de coordination technique agricole, cette formation s’est déroulée au lycée agricole de Vendôme.
Cet établissement n’a pas été choisi par hasard. En effet, une haie arbustive de 700 mètres sera implantée en 2019 dans les plaines de l’exploitation agricole du lycée, un projet auquel les élèves et étudiants sont associés.

Les objectifs de la session de formation étaient de présenter cet outil pédagogique innovant pour appréhender les enjeux agronomiques et sociaux associés d’un territoire au travers des infrastructures agro-écologiques (haies, bandes enherbées, mares ...).

La thématique abordée par le kit pédagogique comprenant le jeu « Ruralis® » est l’aménagement d’un parcellaire en infrastructures agro-écologiques. Il permet de montrer de façon pédagogique et ludique la complexité et la diversité des conséquences de l’implantation d’infrastructures agro-écologiques (IAE) dans une exploitation agricole, tant à l’échelle de la parcelle, que de l’exploitation et du territoire.

Le kit comprend trois modules :

  • des fiches thématiques permettant de faire un état des lieux des connaissances du sujet ;
  • un jeu de plateau : les participants représentent des personnages qui doivent se mettre d’accord pour positionner des infrastructures agro-écologiques sur un parcellaire « vierge », puis évaluer le parcellaire obtenu au regard de différents enjeux. Le mécanisme du jeu est construit de sorte que chaque action soit une décision collective entre tous les acteurs du territoire fictif, et qu’elle soit prise après réflexions et débats.
  • un module de capitalisation : l’intérêt pour les participants est de pouvoir confronter les parcellaires obtenus avec une situation réelle, d’élargir la réflexion à d’autres leviers agronomiques (assolement…) et d’échanger sur les choix effectués.

L’objectif pédagogique est d’apporter aux animateurs des outils pour parler des IAE, de la biodiversité, de la transition agro-écologique, des paysages... Dans une bonne ambiance, cette journée a permis de former 7 animateurs à l’usage du kit. Chaque participant a reçu un jeu qui sera à disposition de la communauté éducative de son établissement.


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