Le défi lecture, une compétition qui mobilise les jeunes des lycées agricoles

Le succès de ce projet initié et porté par les enseignants documentalistes des lycées agricoles de la région ne se dément pas. En témoigne cette nouvelle édition de la finale qui clôture plusieurs mois de travail autour de la lecture d’ouvrages de littérature, roman-nouvelles et bande dessinée.

Les élèves et apprentis des lycées agricoles de la région Centre-Val de Loire se sont retrouvés au Minotaure à Vendôme pour participer à la 15° édition du « défi-lecture ».
Ce rendez-vous régional biannuel rassemble près de 250 élèves et apprentis venus de tous les établissements agricoles de la région.

De novembre à mars, les jeunes se sont préparés à cette rencontre. Pour cela, ils ont lu les trois ouvrages mis au défi de l’édition 2024/2025 : un roman, une nouvelle et un manga.

  • « C’était juste un jeu » de David Moitet.
  • « Va te changer » de Cathy Ytak, Gilles Abier et Thomas Scotto.
  • « Blitz » scénarisé par Cédric Biscay et dessiné par Daitaro Nishihara.
Couverture des trois livres du défi-lecture : C'était juste un jeu, Va te changer ! et Blitz.
Couverture des trois livres du défi-lecture : C'était juste un jeu, Va te changer ! et Blitz.

Le « défi lecture » est un jeu-concours sur la lecture qui a pour but de faire découvrir la littérature jeunesse et donner l’envie de lire.
Il concerne les classes de 4e , 3e de l’enseignement agricole, de CAPa et de Bac Pro des lycées et des CFA agricoles, encadrés par les documentalistes et enseignants.
Durant l’année scolaire, les jeunes lisent les ouvrages et élaborent une série de questions qui seront sélectionnées par les enseignants.

Lors de cette journée riche en émotions, les classes organisées en équipe s’affrontent autour d’une série de questions jeux portant sur les ouvrages lus et décortiqués en amont.
Temps fort de cette finale, les "joueurs" ont eu le plaisir de s’entretenir avec l’auteur du roman « Va te changer » venue à la rencontre de ses lecteurs.

Photo avec les élèves sur la scène.

Dans un monde de plus en plus imprégné par le numérique et par l’image, c’est enthousiasmant de voir les jeunes aussi nombreux porter un réel intérêt à la lecture.

Cette manifestation régionale n’existerait pas sans l’investissement sans faille des enseignants et documentalistes, toujours ravis à l’idée de voir leurs élèves tourner frénétiquement les pages d’un livre pour y trouver la bonne réponse ! Bravo à tous !

Les élèves avec le prix du Défi de Lecture 2025.

Partager la page