Groupe de travail 1 : Sylviculture de demain
Ce groupe se penchera sur les réponses à apporter au besoin de renouvellement, très présent en région Centre–Val de Loire. Il réfléchira à des itinéraires sylvicoles adaptés au changement climatique, revoir l’adéquation essences/stations à la lueur du changement climatique. Ce groupe de travail, avec une dimension prospective, tâchera malgré tout de fournir des éléments concrets aux gestionnaires. Ce groupe de travail aura notamment pour objectif de préparer la révision de l’arrêté régional MFR en y intégrant des essences ou provenances d’avenir. Ce groupe de travail réfléchira également aux liens entre écosystèmes forestiers et prévention des risques naturels (incendies, inondations,...).
Trois ateliers seront réunis :
- l’atelier n°1, réuni le 13 avril 2017, a eu pour objectif d’ identifier les enjeux régionaux en la matière ;
- l’atelier n°2, réuni le 15 mai 2017, a eu pour but d’affiner ces enjeux et de mener une réflexion sur la révision de l’arrêté régional sur les matériaux forestiers de reproduction ;
- l’atelier n°3 se réunira le 24 octobre afin de décliner ces enjeux en actions concrètes, pilotées et suivies.
Compte-rendus :
Documents de séance
-
de présentation du Département Santé des Forêts - présenté en séance le 15 mai 2017
Ressources documentaires
-
,
- Le diagnostic sylvicole réalisé dans le cadre de l’AMI Dynamic BOIS,
- Les données issues du kit IGN pour identifier les secteurs les plus capitalisés,
- Résumé sur les 2 études sur la ressource disponible à partir d’analyse des PSG réalisées par le CRPF, sur le bois d’œuvre (2015) et le bois énergie (2012).